PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
L'arriéré de traitement des demandes d'immigration
26 octobre 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, ma question porte sur le neuvième rapport de la vérificatrice générale du Canada concernant les demandes de résidence permanente qui s’accumulent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou IRCC.
Alors que le nombre d’employés d’IRCC s’élève à environ 2 600, la cible des dossiers à traiter a augmenté de 50 % entre 2018 et 2023, passant de 310 000 à 465 000 dossiers. Si l’objectif du gouvernement est de hausser la cible à 500 000, va-t-il également augmenter les ressources humaines pour traiter ces dossiers de façon humaine?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement du Canada déploie tous les efforts pour réduire les temps d’attente et éliminer les arrérages dans le traitement des demandes, et pour accueillir davantage de nouveaux arrivants au pays.
On m’avise que le gouvernement a pu traiter environ 5,2 millions de demandes, soit deux fois plus que l’année précédente, et qu’il a pu revenir aux normes de service de 60 jours pour les nouvelles demandes de permis d’étude. Cela a été possible grâce à la numérisation des demandes, à l’embauche de nouveaux employés et à la rationalisation des processus de demande.
Dans ce même rapport de la vérificatrice générale, nous avons appris que le traitement des données des gens venant d’Haïti se retrouvait presque automatiquement dans un processus de gestion manuelle, ce qui prolonge indûment les délais de traitement.
Pourrait-on simplifier le processus d’immigration au Canada pour éviter que ces délais ne deviennent synonymes de peine de mort pour certains demandeurs d’asile?
Il y a une crise migratoire mondiale, y compris au Canada. Le gouvernement a rationalisé ses procédures de demande d’asile et a augmenté sa capacité de traitement, et il en a beaucoup fait pour relever ce défi. Je comprends que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et l’Agence des services frontaliers du Canada mettent en œuvre des mesures innovantes pour rationaliser et traiter le plus rapidement possible les demandes qui sont en attente.