PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement
Le Rapport sur le marché locatif
6 février 2024
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le 31 janvier dernier, le Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement a fait la une de tous les journaux au Canada en révélant que le taux d’inoccupation moyen était exceptionnellement bas, soit de moins de 1,5 %. Beaucoup d’hypothèses ont été avancées, mais un élément important est resté sous silence. Toutes les activités d’hébergement privé à court terme sont exclues des calculs des taux d’inoccupation.
Pourtant, des locations à court terme de type Airbnb se concentrent largement autour de la location de maisons, d’appartements ou de chambres dans des propriétés résidentielles.
L’Association des hôtels du Canada avait même démontré en 2017 qu’un logement sur trois se louait sous la forme d’Airbnb. Le gouvernement a-t-il prévu des mesures pour qu’on récupère ces centaines et milliers de logements résidentiels sur le marché locatif au Canada?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement prend des mesures sans précédent pour faire baisser le coût des loyers en construisant davantage d’appartements plus rapidement et en veillant à ce que les loyers ne soient pas trop élevés. Même si les mesures prises par le gouvernement cet automne permettront de débloquer près de 600 000 nouveaux logements locatifs, dont des dizaines de milliers de logements abordables dans tout le pays, le gouvernement sévit contre les locations de courte durée afin de libérer rapidement jusqu’à 30 000 appartements supplémentaires pour les familles. Je peux vous assurer que le gouvernement ne négligera aucune piste pour résoudre la crise nationale du logement au Canada.
C’est très intéressant; je suis contente de le savoir et d’avoir soulevé cette question. Le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion proposera un catalogue pour le logement au Canada. Ne serait-il pas intéressant que ce catalogue nous dise ce qui est prévu pour ce qui est du nombre de pieds carrés par occupant?
Je vous remercie de la question. Les consultations ayant trait à cette initiative du catalogue de conception des logements sont en cours. Je n’ai donc pas de réponses précises à vous donner, mais le gouvernement partagera plus d’information en temps voulu.