Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire des Noirs

12 février 2024


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Bon Mois de l’histoire des Noirs, chers collègues.

Le Groupe canado-africain du Sénat, sous le haut patronage de notre Présidente, vous convie à l’exposition visant à souligner les réalisations des inventeurs noirs au Canada. Certains d’entre vous y ont sûrement déjà prêté attention.

J’aimerais remercier l’Office de la propriété intellectuelle du Canada de son travail acharné, qui a abouti à cette exposition dont le but est de souligner l’excellence et l’innovation des scientifiques noirs et afro-canadiens. Cela a été un beau travail de collaboration avec nous. Ils sont d’ailleurs présents à la tribune.

Les sept profils retenus détiennent des brevets. Ces inventeurs et inventrices ont su percer dans de multiples domaines, dont la haute technologie, l’industrie, la recherche et la médecine.

M. Alan Emtage a conçu le premier moteur de recherche au monde. Il a été admis au Temple de la renommée d’Internet à titre d’innovateur.

Mme Alexandra Merkx-Jacques, microbiologiste moléculaire de formation, a contribué à la microbiologie environnementale, aux biocarburants à base d’algues et à l’immunothérapie.

M. Samuel Pierre est professeur à Polytechnique Montréal et est reconnu internationalement pour son rôle dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

M. Frantz Saintellemy, chancelier de l’Université de Montréal, est un expert en technologies profondes et un entrepreneur social de renommée internationale.

Mme Evelyne Nyairo, fondatrice de la compagnie Ellie Bianca, a créé une marque de soins de luxe pour la peau qui innove tout en se préoccupant de l’environnement.

Le Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa, est un clinicien chercheur pionnier qui se penche sur l’avancement des thérapies géniques et à base de cellules souches pour les maladies pulmonaires.

La Dre Juliet Daniel est la biologiste pionnière en cancérologie à qui l’on doit la découverte de la clé manquante de l’énigme qui explique le taux de mortalité par cancer du sein, qui est plus élevé chez les femmes noires.

L’exposition portant sur ces innovateurs et innovatrices du Canada sera accessible au public dans le foyer du Sénat pendant tout le mois de février.

Je vous invite donc, si vous n’y avez pas déjà pensé, à profiter de cette exposition et à y jeter un coup d’œil.

Merci.

Haut de page