DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la santé mentale
8 mai 2024
Honorables sénateurs, en cette Semaine nationale de la santé mentale, j’aimerais souligner la contribution de Jude Mary Cénat, professeur agrégé de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la santé des personnes noires. Il dirige aussi le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s de l’Université d’Ottawa.
D’ailleurs, son équipe organise actuellement le deuxième colloque national sur la santé mentale des communautés noires, qui regroupera des centaines d’experts et qui se tiendra à Ottawa du 16 au 18 octobre prochain, sous le thème « Reconquérir les sentiers de la joie ».
Au cours des derniers mois, beaucoup de travaux de recherche ont été publiés. De plus, de nouveaux programmes de promotion, de prévention des problèmes de santé mentale et d’intervention culturellement adaptée et antiraciste ont été implantés partout au Canada.
Cette deuxième conférence nationale permettra de discuter des nombreuses barrières qui empêchent ces personnes de bénéficier de soins adaptés. Il sera question des déterminants sociaux qui continuent d’entraver la bonne santé mentale des personnes et des communautés noires au Canada.
Nous en apprendrons davantage sur les avancées partout au pays ainsi que sur les connaissances acquises qui contribuent à assurer des vies plus saines et plus joyeuses à nos communautés noires canadiennes. J’invite tous les parlementaires à assister au deuxième colloque national sur la santé mentale des communautés noires, qui se tiendra à Ottawa durant notre semaine de relâche d’octobre. Merci.