Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Foire Santé de Montréal-Nord

24 septembre 2024


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Honorables sénateurs, le samedi 28 septembre prochain se tiendra la 15e édition de la Foire Santé de Montréal-Nord. Cette activité vise à répondre aux besoins de la population en matière de mieux-être physique et mental.

C’est une journée au cours de laquelle plus d’une centaine de professionnels de la santé répondent aux questions qui préoccupent les participants et participantes, qui sont de tous les âges et issus du Grand Montréal.

En plus du français, des services sont offerts en créole, en arabe, en espagnol, en anglais, et cetera. La prévention est au cœur de l’événement, et des conseils sur les saines habitudes de vie, des références et d’autres ressources sont proposées à tous et à toutes, dans un climat accueillant et détendu.

J’aimerais remercier tous ces bénévoles qui, année après année, font de la Foire Santé le grand succès qu’elle est devenue. À cette occasion, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la région libère également du personnel et fournit le matériel nécessaire pour tenir des activités de dépistage de certaines maladies comme le diabète, par exemple.

Bon nombre d’autres maladies chroniques font aussi l’objet de sensibilisation auprès des personnes participantes : hypertension artérielle, anémie falciforme, glaucome, vaccination des enfants, et cetera.

Les bénévoles prennent en compte tous les aspects du bien-être : santé oculaire, santé bucco-dentaire, santé sexuelle, santé mentale, et cetera. Un soin particulier est en outre apporté pour répondre aux besoins touchant les enfants et les personnes aînées.

Organisée par la Fondation des médecins canado-haïtiens avec la collaboration de l’Association des médecins haïtiens à l’étranger et du Ralliement des infirmières et infirmières auxiliaires d’origine haïtienne du Canada, la Foire Santé permet de contrer les barrières linguistiques qui causent l’isolement culturel, le déficit de participation aux activités de dépistage ou de traitement de certaines maladies, la persistance de mauvaises habitudes de vie dans les communautés, ainsi que le stress créé par le statut d’immigration, notamment.

Honorables sénateurs, j’aurai l’honneur d’ouvrir cette 15e édition de la Foire Santé de Montréal-Nord. J’espère que ce type d’initiative pourra porter ses fruits partout au Canada pour favoriser l’intégration des immigrants et, par conséquent, améliorer notre capacité d’accueil. Je vous remercie.

Haut de page