Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les niveaux d’immigration

24 octobre 2024


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, aujourd’hui, nous sommes plus de 41 millions de Canadiens d’un océan à l’autre, et 97 % de notre croissance démographique provient de l’immigration. Dès qu’on parle d’immigration, tout est lié au concept de capacité d’accueil. Comment calcule-t-on la capacité d’accueil du Canada? À quelle fréquence ce calcul est-il fait?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question. Pour mettre le tout en contexte, dans l’élaboration du plan sur les seuils d’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada tient compte des éléments suivants : les priorités et les cibles en matière d’immigration, y compris celles qui sont énoncées dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; les besoins économiques et régionaux; les obligations et engagements internationaux; la capacité de traitement; la capacité d’installation, d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants. Je crois savoir que le gouvernement a consulté les parties prenantes et les organisations, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les Canadiens sur la voie à suivre lors de l’élaboration du Plan des niveaux d’immigration 2025-2027.

Merci, sénateur Gold. Cependant, vous n’avez pas répondu à la deuxième partie de la question, qui était la suivante : à quelle fréquence ce calcul est-il effectué?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. Je n’ai pas de réponse spécifique à votre question, sauf qu’il est bien évident ces jours-ci que le gouvernement est toujours en train de consulter et de réviser les cibles d’immigration, compte tenu de tous les facteurs que j’ai identifiés.

Haut de page