Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès d'Herby Moreau

6 novembre 2024


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Honorables sénateurs, c’est le cœur gros que je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage à l’animateur et journaliste culturel Herby Moreau.

Dimanche soir dernier, alors que le Québec était occupé à regarder le Gala de l’ADISQ, nous avons appris le décès de celui que l’on surnommait le « prince des tapis rouges ».

Hugo Dumas, dans le quotidien La Presse, a révélé que M. Moreau souffrait depuis quatre ans d’un myélome, une forme de cancer du sang.

À 56 ans, ce chasseur d’étoiles a filé comme une comète, en laissant dans son sillage une trace indélébile dans la culture québécoise et auprès des nombreuses vedettes internationales qu’il avait interviewées.

En 2014, dans son livre intitulé Glamour et faux pas, disponible sur le site Herby.tv, nous apprenions la recette de son succès auprès des grandes étoiles : Herby Moreau s’efforçait de faire briller les vedettes de mille feux, et non de brûler des ponts pour des potins. Il n’est jamais tombé dans l’avarice des paparazzis.

La sagesse de la conclusion de son livre devrait tous nous guider : pour aller vers le futur, il faut savoir regarder derrière soi.

En cette Semaine de l’immigration francophone au Canada, j’aimerais souligner qu’Herby Moreau, né en Haïti en 1968, est arrivé au Canada à l’âge de 5 ans. Ses 25 ans de parcours, tant au Québec qu’à l’international, auront beaucoup marqué les personnes derrière l’écran. Il aura été aussi un modèle positif à suivre pour tous les afrodescendants qui regardaient les émissions populaires.

J’adresse mes condoléances à la famille. Mèsi pou heritaj ou kité pour nou! Reposez en paix, monsieur Moreau.

Merci.

Haut de page