Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19--Le port du masque

23 juin 2020


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Cette fin de semaine, j’ai constaté avec consternation que trop peu de consommateurs portaient le masque dans un centre commercial qui vient de rouvrir ses portes à Montréal.

Comme les gens ne semblent pas prendre cette habitude, de plus en plus d’experts et de médecins préconisent de rendre le port du masque obligatoire dans tous les transports en commun au pays, ainsi que dans les magasins.

La ministre de la Santé, Patty Hajdu, ou l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Tam, ne devraient-elles pas envoyer un signal en ce sens et recommander que le masque soit obligatoire, même si cette décision appartient ultimement aux provinces?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci d’avoir posé cette importante question. Vous avez soulevé l’un des problèmes qui existent, soit le fait que, ultimement, le pouvoir de légiférer par rapport aux entreprises et à la vie quotidienne est de compétence provinciale.

La ministre de la Santé et la Dre Tam ont fortement recommandé le port du masque. Cependant, pour des raisons évidentes, il serait un peu délicat pour le gouvernement fédéral de recommander que les gouvernements provinciaux agissent d’une telle façon ou d’une autre, puisque non seulement chacune des provinces a une expérience très différente en ce qui a trait à l’impact de la pandémie, mais il y a également au sein même des provinces, comme dans la nôtre, une expérience différente parmi les régions.

Son Honneur le Président [ - ]

Je suis désolé, sénatrice Miville-Dechêne, mais le temps alloué à la période des questions est maintenant écoulé.

Haut de page