Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Commission de la capitale nationale

L'aménagement résidentiel dans le parc de la Gatineau

25 juin 2020


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Vous savez sans doute que le parc de la Gatineau est le seul parc fédéral qui n’a pas le statut de parc national. En conséquence, il ne bénéficie pas d’une pleine protection de son écosystème. Comme ce parc se situe dans ma division sénatoriale, je me suis intéressée à son sort durant les derniers mois. Étant donné que la conservation du patrimoine naturel du parc est une priorité de la Commission de la capitale nationale, pourquoi 133 résidences privées ont-elles été construites au cœur du parc de la Gatineau depuis 1992? La CCN ne devrait-elle pas avoir les pouvoirs nécessaires pour y freiner la spéculation foncière?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je remercie la sénatrice de sa question. Le parc de la Gatineau est certainement un trésor qui devrait être protégé, et la protection de ce parc et de notre environnement est une priorité pour notre gouvernement. Pour ce qui est de la Commission de la capitale nationale, qui est responsable des opérations quotidiennes, elle est chargée de développer, de préserver et d’améliorer la région, y compris le parc de la Gatineau, pour tous les Canadiens et les Canadiennes. J’ai fait ma propre enquête, et on m’a confirmé que le nombre de propriétés situées dans le parc de la Gatineau est en baisse depuis longtemps, précisément depuis 1938. La commission a régulièrement acheté des propriétés privées adjacentes au parc, dont des dizaines au cours de la dernière décennie. Cela dit, la commission n’a pas d’autorité sur les biens qu’elle ne possède pas. En ce qui concerne la construction de résidences sur des propriétés privées, les personnes concernées doivent communiquer avec leurs représentants municipaux.

Tout cela démontre justement que les représentants de la CCN n’ont pas suffisamment de pouvoirs. Cette situation dure depuis des années, et, comme vous le savez, il y a eu huit projets de loi sur cette question. Pourquoi le gouvernement fédéral n’intervient-il pas pour faire du parc de la Gatineau un parc national comme les autres? Le parc est situé à 20 minutes d’Ottawa, et l’accord du lac Meech fait partie de l’histoire liée à ce lieu. Il s’agit réellement d’un joyau, comme vous l’avez dit. Cependant, pour protéger un joyau, encore faut-il avoir les pouvoirs nécessaires , et cela pourrait se concrétiser par un projet de loi et une loi solide.

Le sénateur Gold [ - ]

Je remercie la sénatrice de son commentaire et de sa question. Je transmettrai votre inquiétude au gouvernement pour qu’il sache l’importance que nous attachons à la protection de ce parc.

Haut de page