Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Travail

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires

9 février 2023


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Bienvenue, monsieur le ministre.

Un récent documentaire intitulé Essentiels sur les travailleurs étrangers temporaires qui cueillent nos fruits et légumes à la sueur de leur front, dont dépendent nos fermes, a eu beaucoup de retentissement au Québec. On y voit des travailleurs migrants détenteurs d’un permis de travail fermé du gouvernement canadien qui leur interdit de changer d’employeur. Ces travailleurs captifs se retrouvent parfois à la merci de patrons peu scrupuleux, qui ont le pouvoir d’abuser de leur main-d’œuvre.

Comme ministre, vous avez la possibilité de modifier la réglementation pour accorder des permis de travail ouverts qui permettent de changer d’employeur et d’ouvrir une voie à la résidence permanente. Pourquoi ne pas agir en ce sens? C’est une question de droits de la personne.

L’honorable Seamus O’Regan, c.p., député, ministre du Travail [ - ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice. Mon titre peut donner l’impression que j’ai plus de pouvoir que j’en ai en réalité. Pour être précis, cet enjeu ne relève pas de mon ministère. Par contre, en tant que ministre de la Couronne, je peux prendre en considération les décisions qui sont prises. Aurais-je mon mot à dire dans ce dossier? Je vais m’en assurer.

Le gouvernement reconnaît l’importance des travailleurs étrangers temporaires. Ces derniers sont extrêmement importants pour les producteurs et les transformateurs d’aliments. Un certain nombre de ministères travaillent à simplifier les processus afin de faciliter l’entrée en toute sécurité au pays de bon nombre de ces travailleurs. Nous cherchons des moyens de collaborer avec les ministères de l’Agriculture et de l’Immigration, ainsi qu’avec la ministre de l’Emploi, ma collègue Carla Qualtrough, en vue de trouver des façons de nous occuper de ce dossier.

Nous ne voulons pas que les gens qui viennent au pays pour accomplir cet important travail soient vulnérables et sans protection.

Haut de page