PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
Le tunnel Québec-Lévis
25 avril 2023
Monsieur LeBlanc, vous êtes à la fois ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, vous êtes donc directement concerné par le fameux projet du troisième lien, à Québec.
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il abandonnait l’idée d’un lien autoroutier à la faveur d’un tunnel réservé au transport collectif. On sait encore bien peu de choses de ce projet, on ne connaît pas le tracé, le mode de transport, l’achalandage, ni l’évaluation des coûts. Pour être franche, on ne sait même pas si la Coalition avenir Québec va aller de l’avant.
Je sais que c’est impossible pour vous de dire si le gouvernement fédéral financera ou non ce projet hypothétique, mais pourriez-vous préciser quels critères seront considérés par votre gouvernement? En particulier, comment la question de l’acceptabilité sociale sera‑t‑elle évaluée?
Je vous remercie de la question, madame la sénatrice. Je comprends entièrement la façon dont vous avez décrit les différentes versions d’un projet qui existe en théorie depuis plusieurs années déjà. Il n’y a pas de doute que la décision du gouvernement du Québec annoncée récemment, d’aller vers un projet qui sera uniquement réservé au transport collectif, offre des occasions potentielles pour un financement fédéral qui n’existerait pas si facilement s’il s’agissait du prolongement d’une autoroute provinciale.
Comme vous le dites, il n’y a pas de projet précis qui a été déposé; les effets environnementaux doivent être étudiés. Cela constitue un mégaprojet sur le plan financier. Mes collègues de la ville de Québec nous en parlent souvent au caucus et dans le cas de M. Duclos, au Conseil des ministres.
Nous allons attendre de voir si un projet est ultimement déposé et nous allons veiller, comme vous l’avez bien dit, à ce que l’acceptabilité sociale soit évaluée, tant à l’échelle municipale qu’à l’échelle provinciale.
Cependant, je dois le préciser, nous avons avec le gouvernement du Québec une collaboration, pour ce genre de projets, qui est très encourageante; qu’il s’agisse du tramway de Québec ou de la ligne rose à Montréal. Nous avons beaucoup de collaboration et beaucoup de discussions en ce qui a trait aux priorités.