Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

L'immigration au Québec

9 mai 2023


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Le Journal de Montréal vient de publier tout un dossier qui présente les objectifs du gouvernement fédéral en matière d’immigration comme un piège pour le Québec et une menace existentielle pour la survie du français en Amérique.

Je rejette personnellement cette perspective qui alimente la xénophobie et la peur de l’immigration au Québec. Par contre, je ne crois pas que le gouvernement fédéral puisse se contenter d’ignorer ces scénarios alarmistes. Ottawa a la responsabilité de proposer un contre-discours et d’expliquer ses objectifs pour rassurer la population. Sénateur Gold, qu’est-ce que le gouvernement fédéral propose de faire pour expliquer ses politiques, démontrer les avantages de l’immigration et rassurer la population?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Dans un premier temps, il faut souligner que le Québec établit ses propres cibles d’immigration et a le pouvoir exclusif de sélectionner la majorité de ses immigrants, et grâce à l’accord entre le Canada et le Québec, le gouvernement offre des compensations financières au Québec afin d’assurer la francisation des nouveaux arrivants. À cet égard, le gouvernement du Canada respecte toujours les compétences du Québec en matière d’immigration.

Pour le gouvernement fédéral, assurer la vitalité des communautés francophones demeure une priorité essentielle. Le gouvernement est fier d’annoncer qu’il a atteint sa cible de 4,4 % d’immigration francophone à l’extérieur du Québec. En 2022, le Canada a admis plus de 16 371 immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec. Il s’agit d’une augmentation de près de 450 % depuis 2015, et le plus grand nombre d’immigrants francophones admis au Canada à l’extérieur du Québec depuis que les données ont commencé à être recensées, en 2006.

Le gouvernement croit fermement qu’il peut accroître l’économie tout en protégeant la culture et la langue française.

Il existe tout de même des craintes dans la population et certains sont heureux de les relayer et de les exploiter. Je ne crois pas que l’on puisse chercher à les faire disparaître.

C’était le but de ma question : le gouvernement fédéral envisage‑t-il des actions fortes pour contrer ou corriger, de manière positive, les scénarios alarmistes au sujet de l’immigration? Malheureusement, ce sont les immigrants eux-mêmes qui souffrent des préjugés.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Comme l’a récemment déclaré le premier ministre, et je cite : « La construction d’un monde sans racisme exige des efforts délibérés et continus pour changer les perceptions ».

Le gouvernement s’est engagé à cet égard à construire un pays plus inclusif où chacun a des chances égales de réussir. Grâce au soutien du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, le gouvernement continue de prendre des mesures afin de lutter contre la discrimination raciale et de s’attaquer à ses effets sur les personnes et les communautés dans tout le pays, y compris dans le système de soins de santé.

Le gouvernement a mis en place des initiatives telles que Promouvoir l’équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires, qui soutient des projets communautaires visant à promouvoir la santé mentale dans les communautés noires, le Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada, qui finance des projets visant à lutter contre le racisme systémique dans nos systèmes de santé, et finalement, le Fonds d’équité en santé autochtone qui témoigne de l’engagement du Canada à mettre en œuvre le principe de Joyce, consistant à étayer la législation sur la santé autochtone, à remédier aux inégalités systémiques auxquelles les peuples autochtones sont confrontés et à leur donner accès à des services de santé de qualité et sûrs sur le plan culturel, à l’abri du racisme et de la discrimination.

Haut de page