Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre

11 décembre 2023


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Sénateur Gold, le gouvernement vient d’annoncer un plafonnement des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. On prévoit toutefois que notre production de pétrole et de gaz augmentera pendant cette période.

Comment expliquer cette incohérence? C’est le mirage de la « captation du carbone » — la solution miracle de l’industrie pour continuer le statu quo.

L’Agence internationale de l’énergie a récemment écrit qu’il fallait « abandonner l’illusion » que la capture du carbone était une solution réaliste. C’est même John Moffet, sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement, qui a le mieux résumé ces doutes :

Le grand problème dont nous entendons parler est qu’il s’agit d’un moyen très coûteux de continuer à produire des hydrocarbures [...]. Tôt ou tard, le monde entier doit cesser d’utiliser le pétrole et le gaz. [...] Le problème n’est pas d’ordre technique, mais de risque moral : « Devrions-nous recourir à cette technologie et continuer à consommer du pétrole et du gaz? »

Sénateur Gold, pourquoi dépenser des milliards de dollars en fonds publics pour continuer de produire des énergies fossiles dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question.

Je me sens un peu comme Boucle d’or, c’est soit trop chaud d’un côté ou trop froid de l’autre. Bref, le gouvernement s’est engagé à continuer d’adopter une approche scientifique et prudente en ce qui concerne l’action climatique et pour assurer un avenir plus durable.

L’économie mondiale utilise et continuera d’utiliser le pétrole et le gaz, et c’est pourquoi le gouvernement va de l’avant avec son engagement en vue d’instaurer un plafond de pollution, un plan ambitieux qui est réalisable par rapport aux émissions du secteur du pétrole et du gaz.

C’est la première fois qu’un pays producteur met de l’avant un programme comme celui-ci. Le plafond de pollution garantira que le secteur pétrolier et gazier du Canada fera sa part pour réduire les émissions et renforcera sa compétitivité dans ce secteur de l’économie mondiale pour qu’il se décarbonise rapidement.

Quand les experts considèrent la technologie de la capture du carbone, c’est uniquement dans un contexte très précis, soit pour capter les émissions de secteurs pour lesquels il n’existe pas d’alternatives actuellement, comme l’acier ou le ciment. Personne ne considère que la capture du carbone est une option réaliste pour les gaz à effet de serre liés au pétrole et au gaz.

Pourquoi le Canada s’entête-t-il à investir des milliards de dollars de fonds publics dans une technologie qui nous mène vers un cul‑de-sac climatique et économique?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci, mais avec beaucoup de respect, je n’accepte pas la prémisse de votre question.

Chaque secteur de l’économie canadienne est appelé à contribuer pour lutter contre les changements climatiques et bâtir un avenir sûr. Pour accomplir cet objectif important, il faut faire des investissements dans la technologie et dans l’innovation. Le Canada fera sa part, avec ses partenaires provinciaux et territoriaux dans l’industrie, pour faire en sorte de trouver des moyens de réduire les émissions et sauver la planète.

Haut de page