PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules
7 février 2024
J’ai été plutôt interloquée par votre réponse à la question du sénateur Boisvenu. Vous avez dit qu’il n’était pas nécessaire de tenir un sommet sur la violence faite aux femmes. Je considère que la violence faite aux femmes est la raison principale pour laquelle nous n’arrivons pas à l’égalité femme-homme. C’est un problème récurrent et difficile auquel on n’arrive pas à trouver de solution claire.
Pourquoi, à la fin de son caucus, le Parti libéral a-t-il choisi de tenir un sommet sur de la tôle — parce que des autos volées, c’est de la tôle — et n’en tient-il pas sur l’immigration ou le logement, qui sont des problèmes sociaux importants, et sur la violence faite aux femmes?
Je vous remercie de votre question, qui me donne la possibilité de m’expliquer davantage. Je ne voulais pas suggérer, car ce n’est pas le cas, que le gouvernement du Canada prend moins au sérieux le problème presque épidémique de la violence contre les femmes.
J’ai essayé d’expliquer pourquoi, compte tenu du travail quotidien du gouvernement sur cet enjeu depuis longtemps, un sommet en tant que tel, comme « symbole », n’a pas été tenu. Je tiens à souligner que ce n’est ni pour diminuer l’ampleur du problème ni pour comparer les deux problèmes.
Cependant, dites-moi : quelle sera l’utilité d’un sommet pour contrer le vol des véhicules? Ne faut-il pas simplement que les policiers fassent leur travail? De toute façon, ces véhicules volés, en général, sont neufs, et ils sont couverts par une assurance. Nous ne sommes quand même pas devant un problème de la même ampleur que les autres problèmes sociaux que nous vivons.
Donc voilà, j’enregistre votre réponse, mais je demeure quelque peu interloquée par les choix du gouvernement.
Je comprends très bien votre déception, mais comme vous l’avez mentionné, d’autres acteurs en dehors du gouvernement fédéral sont responsables de contrer cette chaîne de vols d’automobiles, entre autres la police provinciale et les compagnies d’assurance. Bref, il s’agit d’un autre enjeu pour lequel la collaboration de différentes instances sera pour la première fois nécessaire.