Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

La stratégie de lutte à l'itinérance

19 novembre 2024


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Sénateur Gold, Radio-Canada nous apprenait récemment qu’un conflit de compétences bloque une aide fédérale de 50 millions de dollars destinée aux itinérants du Québec qui s’entassent dans des campements, faute de places dans des refuges ou de logements abordables. Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, il y a pourtant urgence : l’hiver s’en vient, dit-elle, et il y a beaucoup de gens dans la rue, et même des gens qui meurent dans la rue. Comment cela se fait-il que les 50 millions de dollars promis par le gouvernement fédéral n’aient pas encore été transférés?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question.

Vous soulignez l’importance de ces fonds et l’aide qu’ils permettront d’apporter aux sans-abri. Le gouvernement est impatient de s’appuyer sur l’accord historique d’un milliard de dollars sur le logement signé avec le Québec l’année dernière en concluant un accord sur un fonds de 250 millions de dollars destiné à résoudre le problème des campements de sans-abri. Je crois savoir que le gouvernement a écrit au ministre Carmant pour lui demander de travailler avec lui. L’accord est en cours de négociation. Le gouvernement est impatient de pouvoir allouer ces fonds dans les communautés du Québec pour aider à prévenir et à réduire l’itinérance et le sans-abrisme.

Sénateur Gold, notre fédéralisme ne devrait-il pas être plus efficace et plus souple quand il est question d’êtres humains particulièrement vulnérables qui n’ont pas de toit? Est-il possible d’accélérer les pourparlers, de régler les lenteurs administratives et de ne pas multiplier les conditions, pour que ces subventions soient enfin versées?

Le sénateur Gold [ - ]

Je souhaite sincèrement que les discussions se concluent par un accord pour faire en sorte que l’argent puisse être distribué. Malheureusement, le fédéralisme n’est pas toujours la manière la plus efficace de tout faire, mais cela reflète bien la réalité de notre pays. Les deux ordres de gouvernement doivent s’entendre. Le gouvernement du Canada fait de son mieux pour qu’un accord soit conclu dans les plus brefs délais.

Haut de page