PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le programme de rachat d'armes à feu
28 novembre 2024
Sénateur Gold, je reviens à la charge avec les lenteurs administratives entourant le contrôle des armes à feu. Cela fait quatre ans que le gouvernement a rendu un décret pour racheter 4 000 armes d’assaut interdites, des armes qui tuent. Or, rien n’a bougé. Le programme de rachat est prévu pour le printemps prochain, alors qu’on sera peut-être déjà en campagne électorale et qu’on sait que le Parti conservateur du Canada est contre ces mesures de contrôle. Pourquoi le gouvernement se traîne-t-il les pieds? Craint-il une autre controverse qui pourrait lui nuire en campagne électorale?
La réponse est assurément non à l’hypothèse que vous avez soulevée.
La question a été posée hier. J’ai fait un suivi immédiatement hier et encore ce matin. Malheureusement, je n’ai pas reçu la réponse tant désirée, non seulement par vous et le Sénat, mais aussi par moi. Le gouvernement travaille fort. Je ne vais pas citer tous les autres gestes que le gouvernement a posés pour réduire notamment l’accès aux armes à feu, mais aussi pour protéger ceux et celles qui sont victimes de violence par arme à feu. Je vais continuer de chercher la réponse, car c’est important.
La mairesse Valérie Plante et le collectif PolySeSouvient veulent que vous interdisiez davantage d’armes militaires dans la foulée de la flambée de violence armée à Montréal.
Non seulement PolySeSouvient voudrait que les lois actuelles et les décrets soient appliqués, mais on aimerait que vous alliez plus loin encore. Comme ce décret a été ordonné il y a quatre ans, il me semble qu’on devrait déjà l’avoir mis en vigueur. Il est quand même remarquable —
Je regrette de vous annoncer que votre temps de parole est écoulé.
Je comprends très bien la déception et la frustration qui sont éprouvées. En fait, c’est à cette question que je viens de répondre, dans un premier temps, parce que j’ai demandé hier qu’on me fournisse la réponse. Comme je ne l’ai pas obtenue, j’ai posé à nouveau la question ce matin. Je vais donc continuer de faire de mon mieux pour obtenir la réponse à cette question.