Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services aux Autochtones—L’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

L'exploitation du Cercle de feu

24 novembre 2022


Bienvenue, madame la ministre. Ma question touche votre rôle à titre de ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario. C’est au sujet du Cercle de feu.

L’exploitation du Cercle de feu est assujettie aux processus d’évaluation environnementale et aux processus réglementaires, et à l’obligation de la Couronne de mener des consultations. Le gouvernement de l’Ontario a besoin de l’appui du gouvernement fédéral afin que soit atteint le plein potentiel du Cercle de feu et pour faire avancer le développement régional, environnemental et économique, qui est d’une importance nationale.

Pourriez-vous nous expliquer quels sont les appuis financiers et autres soutiens offerts par le gouvernement fédéral en faveur de ces différents projets?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ + ]

Merci beaucoup. L’honorable sénatrice a raison. Je suis la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, ce que les gens de ma collectivité aiment me rappeler, car ces fonctions jouent un rôle important dans le Nord de l’Ontario.

Évidemment, le Cercle de feu est un gisement très important. Il s’agit également d’un milieu écologique fragile. De nombreuses Premières Nations ont un net intérêt et des droits issus de traités dans cette région. C’est un travail délicat, et il est important que nous procédions en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et les collectivités des Premières Nations situées le plus proche du dépôt. Nous avons maintenant du financement pour une stratégie sur les minéraux critiques, laquelle sera annoncée sous peu. Elle donne plus de détails sur les façons dont le gouvernement appuiera la province de l’Ontario et les Autochtones par rapport à des gisements tels que le Cercle de feu, qui soulève beaucoup d’intérêt non seulement à l’échelle nationale, mais également à l’échelle internationale.

Nous devrons procéder avec prudence en tenant compte des questions environnementales et en incluant pleinement les peuples autochtones. Certaines communautés du Cercle de feu sont favorables à l’exploitation minière dans la région, mais d’autres n’y sont pas aussi favorables. Il est important que nos démarches tiennent compte de tous ces points de vue. Ce processus n’est ni rapide ni facile, mais il est important. FedNor continuera d’appuyer le processus de consultation et d’appuyer les intervenants de l’industrie qui souhaitent exploiter ces minéraux, et je vais continuer d’exercer mes deux fonctions pour veiller à ce qu’on fasse les choses convenablement.

Haut de page