Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'initiative Assurer un avenir en santé

15 juin 2021


Honorables sénateurs, avant de commencer ma déclaration, je tiens à souligner la douleur et la peine qui secouent toujours Kamloops et l’ensemble du pays à la suite de la découverte des tombes anonymes de 215 enfants des Premières Nations. Je joins ma voix à celles des Canadiens qui demandent la prise de mesures concrètes pour que nous comprenions tous les faits de notre histoire, ce qui permettra une véritable réconciliation.

Notre pays a laissé tomber nos enfants. Aujourd’hui, je prends la parole au sujet d’une initiative qui propose une vision du Canada où les enfants sont à l’avant-plan. Je veux souligner le travail important de la coalition Assurer un avenir en santé, qui a récemment publié son rapport final.

Bien que de nombreux Canadiens entrevoient la lumière au bout du tunnel pandémique alors que nous approchons de la sortie de l’actuelle crise sanitaire, tout semble indiquer que la crise perdurera pour les enfants. Les enfants canadiens éprouvaient des difficultés avant la pandémie. Selon le rapport de 2020 d’UNICEF Canada, le pays n’offre pas à de nombreux enfants le minimum vital pour assurer leur santé et leur bien-être.

Compte tenu de ce fait, la coalition Assurer un avenir en santé a voulu se pencher sur les problèmes de longue date vécus par les enfants canadiens. Elle vise à fournir un plan de relance pour les enfants, les jeunes et leur famille, en s’appuyant sur un ensemble exhaustif de recherches, de politiques et de méthodes de sensibilisation, dans le but d’accélérer les progrès et de coordonner le travail sur ces enjeux importants.

Pendant six mois, les membres de la coalition ont écouté des enfants, des jeunes, des parents, des éducateurs, des aidants naturels, des militants et des scientifiques, entre autres. Ils ont parlé à plus de 1 500 Canadiens aux points de vue multiples, partout au pays, pour leur demander ce qui est nécessaire à l’épanouissement des enfants, de quoi les familles ont un besoin urgent et comment nous pouvons mettre en application nos connaissances.

Bon nombre des réponses fournies portaient sur des réalités intemporelles et bien connues, par exemple le besoin de se nourrir et de se loger, ainsi que le besoin criant de services de garde accessibles et de meilleures politiques sur les congés parentaux. Des parents leur ont dit qu’ils s’attendent à ce que leurs enfants continuent d’avoir des problèmes de santé mentale et qu’ils aimeraient que des services de soutien en santé mentale soient offerts plus près de chez eux, ce qui fait ressortir l’urgence de transformer notre système de santé pour répondre aux exigences d’aujourd’hui. Ils ont notamment recommandé la création d’un poste de commissaire et la réalisation d’évaluations des répercussions sur les enfants parce que nous devons comprendre l’incidence des politiques sur les enfants.

Je tiens à féliciter UNICEF Canada, Santé des enfants Canada, les Directeurs de pédiatrie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada d’avoir fait ce travail utile et important.

Comme je l’ai déjà dit, chers collègues, il faut donner à chaque enfant toutes les occasions possibles de vivre au Canada et de s’y épanouir. J’encourage tous les sénateurs à lire le rapport et à songer à la contribution qu’ils peuvent apporter. Ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur pays pour les enfants. Merci. Meegwetch.

Haut de page