DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire des Noirs
24 février 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. En Nouvelle-Écosse, on l’appelle aussi le Mois du patrimoine africain. Je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer tous les Canadiens noirs.
Au cours des deux difficiles dernières années, les Canadiens noirs ont assuré la santé et la sécurité des collectivités en travaillant fort et en prenant soin les uns des autres. Aujourd’hui, je remercie les médecins, le personnel infirmier, les préposés aux bénéficiaires, les enseignants et tous les travailleurs de première ligne.
Le Black Scientists’ Task Force on Vaccine Equity est un projet mené par des Canadiens noirs qui a été conçu pour partager de l’information sur la COVID-19 avec les Canadiens noirs et pour répondre aux préoccupations sur la COVID-19. Il s’agit d’une des nombreuses initiatives remarquables qui ont vu le jour au cours des deux dernières années.
L’automne dernier, j’ai eu l’honneur de visiter le centre de santé communautaire TAIBU et de constater le travail remarquable qu’on y fait pour la communauté noire de Toronto, par exemple, en vaccinant des milliers de personnes dans les installations du centre, tout en favorisant la sensibilisation et l’éducation sanitaire.
Des exemples comme ceux-ci démontrent la résilience et la détermination extraordinaires des Canadiens noirs, qui se montrent toujours à la hauteur pour bâtir et pour soutenir les systèmes et les institutions.
Aujourd’hui, et tous les jours en fait, nous voyons les résultats du soutien provenant de nos alliés et des efforts que nous déployons pour défendre cette cause. Les jeunes Noirs ont du poids et du succès dans la société, car ils disposent d’un espace pour s’épanouir, comme en témoignent les précurseurs noirs de plus en plus nombreux dans le domaine des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques. Mentionnons aussi la revitalisation de l’entrepreneuriat noir et les entreprises qui font accroître, graduellement, la création de la richesse d’une génération à l’autre dans les communautés afro-canadiennes. Enfin, la plus grande présence des Noirs au Parlement permet de mettre de l’avant les besoins de toutes les communautés.
Au Sénat, nous devons regarder le travail qui reste à faire. Lorsque nous nous penchons sur des enjeux comme les services de garde, le logement, la croissance économique, les soins de santé et la lutte contre les changements climatiques, nous devons adopter un angle plus inclusif et intersectionnel qui tend vers l’équité.
Traditionnellement, nous profitons du mois de février pour jeter un regard sur le passé. Ce mois-ci, et pour toujours, nous nous engageons à faire entendre notre point de vue sur chacune des politiques et des décisions et lors de chacun des débats. Nous restons déterminés à bâtir notre avenir ensemble. L’histoire des Noirs se poursuit tous les jours, tous les mois et d’une année à l’autre. Elle nous révèle comme peuple, y compris notre vécu et notre culture.
Merci. Meegwetch.