Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Campagne 2000

La publication du rapport annuel

14 février 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole pour souligner la publication du rapport annuel de Campagne 2000 sur la pauvreté des enfants ici, au Canada. Je remercie Leila Sarangi et son équipe, ainsi que les nombreux partenaires et intervenants partout au pays, de ce travail important, et je les en félicite.

Le rapport de cette année est axé sur les retombées des mesures de soutien du revenu qui étaient offertes pendant la pandémie. Selon les données de 2020, Campagne 2000 a constaté que, même si plus de 300 000 enfants ont été sortis de la pauvreté, un enfant sur huit continue de vivre les effets à court et à long terme de la pauvreté dans toutes les facettes de leur vie.

Ainsi, chers collègues, au moins un million d’enfants vivent dans la pauvreté.

Les données de Campagne 2000 indiquent que, sans les prestations liées à la pandémie, un demi-million d’enfants supplémentaires vivraient aussi dans la pauvreté.

Une autre des principales constatations est que l’Allocation canadienne pour enfants a des résultats moindres et que ses effets sur la réduction de la pauvreté sont de plus en plus négligeables. Le simple fait de l’indexer à l’inflation n’est pas suffisant.

Chers collègues, je vous souligne que ces conclusions doivent être replacées dans le contexte actuel. À cause de la hausse de l’inflation, les familles à faible revenu ont encore plus de difficultés. Les familles qui vivent dans la pauvreté, dont bon nombre sont noires ou autochtones, ont besoin de plus de soutien de la part du gouvernement, et non pas de moins. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire.

Pourquoi est-ce important? La force d’une démocratie dépend de la croyance des citoyens en sa capacité de répondre à leurs besoins. Lorsque les familles avec enfants ont de la peine à joindre les deux bouts, cela indique non seulement que nous avons manqué à nos obligations en matière de droits de la personne, mais aussi, cela témoigne du besoin d’apporter de grands changements à nos systèmes pour en assurer la survie. À une époque où les démocraties sont menacées, nous ne pouvons faire fi de cette question.

Ainsi, chers collègues, que devrions-nous faire? Je vais souligner ce que propose Campagne 2000, à savoir l’élaboration d’une stratégie nationale pour les enfants et les jeunes, afin de définir la vision du pays que nous voulons créer pour nos enfants. Campagne 2000 appuie aussi l’ajout d’un supplément à l’Allocation canadienne pour enfants pour les familles vivant en situation de grande pauvreté, une mesure que j’appuie sans réserve.

Au bout du compte, nous devons reconnaître que la pauvreté chez les enfants est un choix politique. Elle n’est pas inévitable, et nous pouvons prendre la décision d’y mettre fin, une fois pour toutes. Merci.

Haut de page