Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les transferts en matière de santé

15 février 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, le milieu des soins pédiatriques était très heureux d’apprendre la semaine dernière que 2 milliards de dollars allaient être injectés dans le système. Il s’agit d’une bonne réponse à la crise que nous traversons, et c’est une bonne chose que le gouvernement reconnaisse qu’il y a un problème et qu’il a un rôle à jouer pour le régler.

Cela dit, un financement ponctuel ne suffit pas pour régler les problèmes de longue date qui affligent le système. Le gouvernement prévoit-il collaborer avec les provinces pour assurer un financement continu destiné au système de soins pédiatriques au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, sénatrice.

Comme nous le savons tous, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 198,6 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui comprend 48,7 milliards de dollars d’argent frais. De plus, le gouvernement fédéral reconnaît non seulement que la santé relève d’abord des provinces, mais aussi que les provinces et les territoires ont des circonstances et des façons de faire qui leur sont propres.

Par conséquent, les ententes bilatérales — nous savons que les pourparlers à ce sujet se poursuivent — sont conçues de manière à être suffisamment souples pour répondre aux circonstances et aux besoins particuliers des provinces et des territoires, tant sur le plan démographique que sur le plan géographique. Dans le cadre de ces ententes bilatérales qui font encore l’objet de discussions et de négociations, on demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux de produire des plans d’action qui décriront comment les fonds seront dépensés et comment les progrès seront mesurés. Ces plans d’action indiquant les résultats escomptés et les indicateurs utilisés seront publiés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et les gouvernements provinciaux et territoriaux communiqueront également les résultats aux résidants de leur territoire.

C’est une première étape importante, et je pense que tous les Canadiens s’attendent à ce que les gouvernements travaillent ensemble pour obtenir les résultats escomptés avec ces nouveaux fonds.

Sénateur Gold, j’ai été troublée d’apprendre que la séance d’information technique sur le financement en santé a d’abord été présentée aux médias, avant la rencontre avec les premiers ministres des provinces et des territoires. Étant donné que c’est au Parlement, et non aux médias, que le gouvernement doit rendre des comptes, pourquoi n’a-t-on pas présenté une séance d’information semblable aux parlementaires?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question, madame la sénatrice.

Mon bureau, le bureau du représentant du gouvernement au Sénat, s’efforce de tenir les parlementaires et les sénateurs au courant de toutes les activités pertinentes. Je n’ai pas la réponse à votre question, mais, si vous ou d’autres sénateurs avez des questions précises auxquelles je suis en mesure de répondre, je les porterai volontiers à l’attention du gouvernement.

Haut de page