Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le racisme anti-Asiatiques

26 mars 2021


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour dénoncer la vague de haine qui touche durement la communauté asiatique du Canada. La diversité fait partie des principales forces du Canada, une nation que des pays du monde entier considèrent comme un exemple à suivre au chapitre de l’inclusion. C’est ce qui fait du Canada l’un des meilleurs pays où vivre et où immigrer.

Je crois qu’il est de mon devoir de prendre la parole au Sénat pour faire connaître les expériences de la communauté asiatique et dénoncer la montée des tendances anti-asiatiques. Alors que le racisme à l’endroit des Asiatiques existe malheureusement depuis longtemps au Canada, ce sont des gens et des organismes qui nourrissent imprudemment cette nouvelle poussée depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Voici quelques statistiques qui font peur : selon les données de la police de Vancouver, les crimes contre les Asiatiques ont augmenté de 717 % depuis mars 2020. Ici même, la police d’Ottawa a noté une augmentation de 600 % des crimes contre les Asiatiques de 2019 à 2020. Beaucoup d’autres villes du pays ont aussi noté des hausses. Les incidents en question vont des agressions verbales ou violentes jusqu’aux actes de vandalisme contre des commerces appartenant à des Asiatiques.

Nos voisins américains ont également été témoins de la même montée de la violence. Selon les données recueillies par le service de police de New York, le nombre de crimes haineux motivés par un sentiment anti-asiatique a bondi de 1 900 % en 2020. Le mois dernier, dans le métro de New York, un homme d’origine asiatique s’est fait balafrer le visage en raison de sa race. Les personnes d’origine asiatique sont confrontées quotidiennement à la menace d’une attaque raciste. C’est une triste réalité.

Je crois que nous sommes à un moment décisif où nous devons tous prendre position. Cela doit cesser. Les membres de ma communauté sont victimes de harcèlement irrationnel et subissent des menaces et de l’intimidation. En tant que sénateur, j’ai même été pris pour cible au pied de nos chers édifices du Parlement. J’ai été intimidé et abreuvé d’injures racistes il n’y a pas longtemps.

Je demande à mes concitoyens canadiens d’origine asiatique de continuer à faire preuve de courage, à dénoncer la situation et à exprimer leurs préoccupations. Je demande à mes collègues de redoubler d’indignation et de condamner ces actes de haine troublants.

Il n’y a aucune tolérance pour toute forme de racisme au Canada. Tous les Canadiens doivent travailler ensemble pour mettre fin à la violence et à la haine. Merci. Xie xie. Gam-sa-ham-ni-da.

Haut de page