Sénateur Victor Oh

Sénateur Victor Oh

Biographie

Le sénateur Victor Oh est né à Singapour. Il a immigré au Canada en 1978. Au cours des années suivantes, le sénateur Oh devient un entrepreneur prospère et un leader actif dans sa communauté du Grand Toronto. De façon bénévole, il s’efforce de créer des liens de compréhension et de collaboration entre les cultures et d’aider les nouveaux arrivants de partout dans le monde à s’établir et à démarrer leur propre entreprise.

Depuis sa nomination au Sénat du Canada, en janvier 2013, le sénateur s’est engagé à promouvoir les intérêts et les droits des groupes vulnérables, comme les personnes âgées, les jeunes et les migrants, et à promouvoir la croissance économique et la création d’emplois pour les générations à venir. Il participe également à un grand nombre de projets qui visent à célébrer la grande diversité du Canada sur les plans ethnique, racial, religieux et culturel.

À l’heure actuelle, le sénateur Oh est membre des comités permanents du Sénat des affaires étrangères et du commerce international, de l’agriculture et des forêts, et des finances nationales. Il est également vice-président de l’Association législative Canada‑Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon, et membre de l’Association parlementaire Canada‑Europe, de la Section canadienne de ParlAmericas et du Groupe parlementaire Canada‑États‑Unis. Il a aussi occupé des postes de direction au sein des groupes d’amitié interparlementaires Canada‑Bulgarie, Canada‑Indonésie, Canada‑Malaisie, Canada‑Nordiques-Baltes, Canada‑Pérou et Canada‑Singapour.

En 2016, le sénateur Oh était le chef de la délégation parlementaire canadienne lors de la 24e réunion annuelle du Forum interparlementaire Asie‑Pacifique, qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie‑Britannique. Toujours en 2016, il est devenu membre du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, lequel offre aux parlementaires de plus de 140 pays une plateforme pour militer en faveur de l’accroissement de la responsabilité et de la transparence des institutions financières internationales ainsi que du financement multilatéral pour le développement.

Au fil des ans, le sénateur Oh s’est vu décerner de nombreuses distinctions. En 2007, il reçoit le Robert Boyne Memorial Award décerné par le service de police régional de Peel, et le prestigieux Certificat du mérite civique du gouvernement du Canada en 2008. En 2010, le sénateur Oh devient le premier Sino‑canadien en 26 ans à être l’invité de marque d’un dîner-hommage organisé par la Community Living Foundation of Mississauga.

Le sénateur Oh habite à Mississauga avec sa femme, Rosa. Il est l’heureux père de deux enfants, Daryl et Derek, et il a trois petits‑enfants.

Discours 

Le Code criminel

Projet de loi modificatif—Deuxième lecture—Ajournement du débat

02 juin 2016

Voir tous

Nouvelles et multimédia externes