Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Projet d’hommage à la Marine canadienne

21 juin 2022


Honorables sénateurs, je vais parler aujourd’hui du Projet d’hommage à la Marine canadienne, cofondé par Sean Livingston et Mark Phillips. Ce projet vise à reconnaître 14 héros méconnus de la Marine royale canadienne, des héros qui ont été victimes de préjugés basés sur leur race ou leur genre, mais qui sont demeurés inébranlables au combat.

Parmi les 14 officiers à l’honneur, on compte le remarquable capitaine de corvette William Lore. M. Lore est né à Victoria, en Colombie-Britannique, en 1909, et a été un pionnier sino-canadien à bien des égards. Au début de la Seconde Guerre mondiale, M. Lore, qui était fonctionnaire, a tenté de s’enrôler dans la Marine royale canadienne à trois reprises, mais il a été refusé chaque fois en raison de son origine ethnique. Il a fini par être admis seulement quand le chef d’état-major de la Marine en a fait la demande personnellement.

Ainsi, M. Lore a été la première personne d’origine chinoise à devenir officier dans la Marine royale canadienne et dans une marine d’un pays du Commonwealth.

Le capitaine de corvette Lore a servi au Royaume-Uni et en Asie du Sud-Est, où il a joué un rôle déterminant dans la planification de l’attaque de l’Alliance sur Rangoun, en Birmanie. En reconnaissance de son service et de son sacrifice pour la libération de Hong Kong, M. Lore a été choisi pour commander la première équipe de manœuvre de la Marine royale à entrer dans la ville, et il a été le premier officier des Alliés à faire son entrée officielle dans la région libérée.

L’histoire remarquable de M. Lore s’est poursuivie après le jour de la victoire. Après sa retraite de la marine, en 1948, le capitaine de corvette a obtenu un diplôme en droit de l’Université d’Oxford à l’âge de 51 ans.

Honorables collègues, les services exceptionnels rendus par William Lore ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres des contributions exceptionnelles apportées par les héros canadiens qui sont honorés dans le cadre du Canadian Naval Tribute Project. Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter M. Livingston et M. Phillips des efforts qu’ils ont déployés afin de préserver la riche histoire militaire du Canada.

Merci. Xie xie.

Haut de page