Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique

28 novembre 2023


Ma question pour le leader du gouvernement au Sénat porte sur le Corps des Gardiens de la révolution islamique, qui est omniprésent dans de nombreuses régions et qui constitue le principal instrument assurant le maintien au pouvoir d’un régime islamique meurtrier en Iran. Il est impliqué dans des actes de torture, des enlèvements et des exécutions, non seulement en Iran, mais possiblement ailleurs aussi.

Monsieur le leader, quand le gouvernement se penchera-t-il sur les deux motions adoptées à l’unanimité par la Chambre des communes et par le Sénat, et quand y donnera-t-il suite? Et s’il n’a pas l’intention de le faire, pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

En ma qualité de représentant du gouvernement au Sénat, je suis heureux d’intervenir à nouveau sur cette question. Comme moi, le gouvernement prend très au sérieux le rôle pernicieux que joue le régime iranien, que ce soit dans son propre pays ou aux quatre coins du monde. Comme je l’ai dit à maintes reprises, madame la sénatrice, le gouvernement a pris des mesures très sérieuses pour imposer des sanctions à de vastes pans de l’appareil administratif du régime, en interdisant à jamais l’accès au Canada à des représentants du Corps des Gardiens de la révolution islamique et en imposant des sanctions aux élites et aux forces de sécurité, ainsi qu’à l’appareil économique et de sécurité. Le gouvernement continuera d’envisager d’autres mesures afin d’exprimer sa répugnance à l’égard des actions du régime.

Sénateur Gold, il ne s’agit pas d’une idée abstraite qui ne concerne que la vie des Iraniens en Iran. Ce fléau est en fait présent ici, au Canada. Inexplicablement, il y a au Canada des visiteurs et des résidants qui sont associés au Corps des Gardiens de la révolution islamique. Les Iraniens au Canada me disent que cette présence tourne le fer dans la plaie. Que faisons-nous pour empêcher l’arrivée d’individus entretenant des liens étroits avec le Corps des Gardiens de la révolution islamique? Comment protégeons-nous les Canadiens d’origine iranienne?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement fait beaucoup — d’une façon ciblée qui protège les citoyens iraniens d’ici ou de l’étranger qui ne font pas partie du régime — pour relever et surveiller, comme il le fait en général, toutes les activités de ce genre afin d’assurer la protection des Canadiens et des citoyens iraniens au Canada.

Haut de page