Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — K'naan Warsame

Félicitations à l'occasion de son obtention d'un prix Grammy

12 février 2024


Chers collègues, je prends la parole au sujet d’une victoire extraordinaire aux Grammy Awards cette année. Non, je ne parle pas de Taylor Swift. J’attire plutôt votre attention sur un de nos concitoyens, le remarquable artiste canado-somalien K’naan, qui s’est vu décerner le Grammy de la meilleure chanson pour le changement social pour sa chanson Refugee lancée en 2023.

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que K’naan est un réfugié somalien qui est arrivé au Canada lorsqu’il était adolescent. Sa musique a toujours reflété cette expérience, qui a été déterminante pour lui comme pour beaucoup d’autres personnes déplacées.

J’ose espérer que vous êtes nombreux à connaître son nom et sa musique. Sa chanson entraînante Wavin’ Flag a été l’hymne promotionnel officiel de Coca-Cola pour la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud, que j’ai suivie avec un grand intérêt. Cette chanson jouait en boucle et, chaque fois, je ressentais un énorme sentiment de fierté. Vous vous souvenez sûrement des paroles, qui pourraient être traduites ainsi :

Quand je serai grand, je serai plus fort

Je serai libre comme un drapeau qui flotte au vent

Votre Honneur, j’allais chanter, mais je crois que vous m’auriez rappelée à l’ordre.

Sa musique ne se résume pas à des paroles sur un air chouette. K’Naan est un ardent défenseur des réfugiés, qui a demandé des comptes au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour son échec en Somalie. Il souligne qu’il faut à la fois du courage et du désespoir pour abandonner son pays natal afin d’aller s’installer ailleurs. Il a dit ceci :

[…] Vous mettez de côté tout ce qui a fait de vous un être unique, afin de rejoindre une sorte de masse sans visage. […]

Il s’élève contre le fait qu’on associe couramment les réfugiés à des personnes déplacées, qui sont perçues comme des fugitifs ou des parias, sans visage et sans voix. Il utilise donc sa musique pour donner aux gens de l’espoir, de la joie, un sentiment de justice et un sentiment d’appartenance.

Sa musique ne changera pas le destin des quelque 110 millions de personnes déplacées dans le monde, mais elle leur offrira de l’espoir, car elles sauront que ce jeune homme, qui est un modèle, les soutient.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter ce jeune Canadien extraordinaire pour sa contribution à la musique et à la justice sociale. Je vous remercie.

Haut de page