Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé mentale et des Dépendances

Le Cadre fédéral de prévention du suicide

21 mars 2024


Merci, madame la ministre, d’être ici avec nous aujourd’hui.

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a étudié le Cadre fédéral de prévention du suicide, qui vise à prévenir le suicide au Canada. Au cours de notre étude, nous avons constaté que le taux de suicide au Canada est resté largement stable au cours des deux dernières décennies. Le fait qu’il n’a pas augmenté est une bonne nouvelle. Malheureusement, il n’a pas non plus diminué.

Plus inquiétant encore, ce taux stable masque la surreprésentation de certaines populations, comme les Autochtones — et, plus particulièrement les Inuits — ainsi que les garçons et les hommes.

Ma question est la suivante: étant donné les conclusions de cette étude, allez-vous changer la portée de votre cadre pour qu’il soit axé sur des populations précises plutôt que sur la population générale?

L’honorable Ya’ara Saks, c.p., députée, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice Omidvar. Je suis heureuse d’y répondre. Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les conclusions du Comité des affaires sociales, qui contribuent à éclairer notre travail sur un sujet aussi important.

Je suis d’accord avec vous. Nous devons adopter une approche distincte pour comprendre les nombreuses communautés qui existent au pays, car si nous ne le faisons pas, nous prenons le risque de ne pas atteindre les personnes qui en ont le plus besoin.

Le ministre de la Santé du Nunavut, John Main, avec qui je travaille régulièrement, est quelqu’un qui me guide souvent dans mon travail sur la prévention du suicide. Au nom des jeunes Inuits, il a lancé un appel sincère pour que nous comprenions les besoins particuliers de ces jeunes. Cela nous guide dans notre travail.

Nous envisageons cette question dans un cadre global et collaboratif. Nous savons que nous devons non seulement travailler de concert avec les différentes administrations, mais aussi mobiliser les parties prenantes de l’ensemble du pays pour comprendre les crises qui affligent les différentes communautés et tâcher de répondre à leurs besoins par des interventions judicieuses. Comme je l’ai mentionné, le cadre sera évolutif. Nous savons que nous devrons répondre aux besoins changeants des communautés au fur et à mesure que nous progresserons.

Merci, madame la ministre.

Votre prédécesseure, l’ancienne ministre Bennett, a comparu devant le comité et nous a informés qu’une nouvelle stratégie de prévention du suicide était en cours d’élaboration. Pouvez-vous nous dire si cette nouvelle stratégie a pris en compte les conclusions du rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie?

Mme Saks [ + ]

Merci, madame la sénatrice. Nous avons pris en compte les recommandations. Nous présenterons un plan d’action au printemps 2024. Je trouve encourageant de penser que vous y verrez le travail de fond réalisé par votre comité sénatorial.

Haut de page