Aller au contenu

L'étude des questions concernant les droits de la personne en général

Adoption du quatrième rapport du Comité des droits de la personne et de la demande de réponse du gouvernement

23 juin 2021


Honorables sénateurs, sur les rives de la Kitchissippi et sur le territoire non cédé des Algonquins anishinabes, je prends la parole au sujet du rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne intitulé Droits de la personne des personnes purgeant une peine de ressort fédéral. Les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude envers tous ceux qui ont contribué à faire de ce rapport une réalité.

Je tiens à commencer par saluer le leadership de la présidente actuelle, la sénatrice Ataullahjan, et des présidents précédents, la sénatrice Bernard et le sénateur Munson. Je veux remercier tous les membres du comité qui ont travaillé ensemble depuis quatre ans et demi, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Je souhaite adresser des remerciements particuliers, en toute humilité, aux nombreuses personnes purgeant une peine dans des prisons fédérales qui ont accepté de rencontrer les sénateurs pour leur raconter les expériences qu’elles ont vécues, souvent au risque de subir des représailles, et qui ont patiemment suivi les réunions du comité à la télévision. Elles ont envoyé des centaines de comptes rendus et de demandes de renseignements sur l’avancée des travaux du comité au fil des quatre ans et demi qui ont été nécessaires à la production du rapport.

Je remercie également tous ceux qui travaillent avec les détenus ou qui les défendent. Je pense aux fonctionnaires, aux agents de correction, aux organisations non gouvernementales, aux universitaires et aux militants qui s’efforcent tous les jours d’attirer l’attention des Canadiens et de les sensibiliser concernant le non‑respect des droits de la personne dans les pénitenciers fédéraux.

Je tiens aussi à souligner le soutien et la motivation que nous ont offerts nos anciens collègues, les sénateurs Baker, Joyal et Fraser, qui ont vivement encouragé le Comité sénatorial des droits de la personne à se pencher sur les atteintes aux droits de la personne qui se passent dans les pénitenciers.

À peine un mois après ma nomination, ils nous ont exhortés à sillonner le Canada, à aller dans de nombreuses prisons et à faire de sérieuses enquêtes sur ce qui s’y passe.

Je tiens absolument à dire combien j’admire le travail incroyable et soutenu du greffier actuel du comité, François Michaud; des anciens greffiers Mark Palmer, Joëlle Nadeau et Barbara Reynolds; des analystes actuels du comité, Jean-Philippe Duguay, Robert Mason, Martin McCallum et Lara Coleman; des anciennes analystes Erin Shaw et Alexandra Smith; des membres actuels et des anciens membres de l’équipe des télécommunications du Sénat, notamment l’agent des communications du comité, Ben Silverman, ainsi que de Sarah Dea et Siofra McAllister. Je tiens aussi à remercier Emily Grant, Evan Cathcart et tous les autres internes et membres du personnel de notre bureau et du vôtre qui ont contribué à cette œuvre collective.

Les personnes qui ont accepté de nous rencontrer et de nous parler ont dit l’avoir fait dans l’espoir de contribuer à changer le système pour que leurs droits et ceux des autres personnes incarcérées soient respectés. J’espère humblement que nous ferons honneur à la confiance qu’elles nous ont accordée et que nous continuerons de travailler ensemble, inlassablement, pour que leurs droits fondamentaux soient respectés.

Sans plus tarder, je remercie la sénatrice Martin et ses collègues d’avoir accepté de nous permettre de passer maintenant au vote et d’accepter le rapport. Meegwetch, merci.

Son Honneur le Président [ + ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

Une voix : Avec dissidence.

(La motion est adoptée avec dissidence, et le rapport est adopté.)

Haut de page