Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le leadership autochtone

Remerciements

29 juin 2021


Honorables sénateurs, avant que le Sénat s’ajourne pour l’été, je tiens à remercier les gens qui nous aident dans nos bureaux, dans l’enceinte du Sénat, aux comités et en particulier, depuis le début de la pandémie, en ligne, et je souhaite leur exprimer toute ma gratitude.

Je remercie tous ceux qui contribuent aux travaux de la Chambre et des comités, qui travaillent aux services d’information, de communication, de traduction et de protection, à la Bibliothèque du Parlement, à la Direction des biens et services, au Bureau de l’huissier du bâton noir et au sein de l’équipe des pages. Merci de ce que vous faites pour nous soutenir et pour faire fonctionner le Sénat, surtout en ces temps difficiles.

Je veux également remercier les jeunes leaders autochtones inspirants de toute l’île de la Tortue qui ont rencontré le Comité des peuples autochtones hier lors d’une table ronde en ligne tenue dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone.

Hier, ma journée a commencé à 5 heures par une commémoration en hommage aux jeunes dont la sénatrice McCallum vient de parler. J’ai été honorée et touchée de rencontrer Sarah Hanson, Crystal Martin-Lapenskie, Shaun McLeod, Sabrina Ricker et Brett Sparrow, qui m’ont parlé de leur vécu et de leur travail en matière de justice et d’égalité et qui nous ont demandé de collaborer pour que le Sénat défende les priorités qu’ils ont cernées.

Ces priorités sont les suivantes : l’héritage des pensionnats, notamment l’assimilation qui se poursuit dans le système de placement en famille d’accueil et les difficultés à trouver du soutien au sein d’une communauté; la surreprésentation des Autochtones parmi les victimes de crimes et les prisonniers en raison du colonialisme et des discriminations, ainsi que l’importance de la décriminalisation des drogues et de l’annulation des casiers judiciaires dans le cadre de la correction des injustices de longue date; l’épidémie de racisme et les mauvaises prises en charge dans le système de soins de santé; la nécessité d’offrir un soutien adéquat et accessible aux jeunes Autochtones sur les plans financier, personnel et culturel afin qu’ils puissent faire carrière en tant que fournisseurs de soins de santé; et la nécessité absolue de démanteler les systèmes discriminatoires qui obligent les Autochtones à quitter leur communauté pour recevoir des soins de base et accéder à l’équité socioéconomique, en particulier dans le Nord.

Ces jeunes sont des sources d’inspiration qui nous rappellent que pour remédier au passé colonialiste du Canada, il faut décoloniser et pas simplement autochtoniser nos systèmes et nos processus. Ils réclament à juste titre l’égalité, et ils la méritent.

Honorables collègues, faisons notre part pour que les aspirations et les attentes de ces fantastiques jeunes leaders autochtones puissent devenir réalité. Meegwetch. Merci.

Haut de page