Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Claudette Bradshaw, c.p., O.N.-B.

31 mars 2022


Honorables sénateurs, pour ceux qui l’ont connue, Claudette était une force de la nature. Elle aimait et respectait tout le monde, peu importe son rang social ou sa situation financière.

Claudette Bradshaw a porté bien des chapeaux : ancienne députée et ministre; défenseure des itinérants et de la littératie; directrice du Club garçons et filles de Moncton; cofondatrice, avec son cher Doug, du programme Bon départ de Moncton; membre du Groupe d’étude du premier ministre sur le secteur communautaire sans but lucratif; coordonnatrice de la Commission de la santé mentale du Canada; instigatrice de la stratégie Logement d’abord; maman pour de nombreux enfants — en plus de ceux à qui elle a donné naissance, ses très chers Chris et Nick; défenseure des familles marginalisées; et championne communautaire désintéressée, bienveillante et infatigable.

Elle a reçu l’Ordre du Nouveau Brunswick en 2009, puis l’Ordre de Moncton en 2010 pour son travail communautaire. Elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Moncton. De plus, Claudette a amplement mérité de nombreux autres prix.

Nous avons fait connaissance en 1994 après avoir toutes les deux été nommées au Conseil national de prévention du crime. Nous sommes rapidement devenues de bonnes amies et avons immédiatement trouvé une cause commune. Par la suite, Claudette s’est présentée aux élections et a occupé les postes de ministre du Travail et ministre responsable des sans-abri; ministre responsable de la Francophonie; secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale; et secrétaire d’État au multiculturalisme et à la situation de la femme.

Elle est peut-être mieux connue pour sa générosité sans borne, son amour inconditionnel et ses gros câlins, qui étaient sa marque de commerce. En effet, Claudette a gagné une certaine renommée au sein du Commonwealth lorsqu’en 2002, à la fin de la visite de la Reine au Nouveau-Brunswick, elle lui a donné un de ses gros câlins. Son fils se souvient de s’être exclamé : « Elle va donner un câlin à cette femme et on utilisera sur elle un pistolet Taser devant tous les citoyens de Moncton. » Complètement imperturbable, Claudette s’est exécutée, déclarant que la souveraine n’était pas différente de vous et moi.

Comme notre collègue le sénateur Mockler nous l’a rappelé hier, Claudette a fait du Canada un meilleur endroit où vivre, travailler et élever des enfants. C’était sans aucun doute une femme tout à fait spéciale et elle nous manquera énormément. Nous pouvons tous trouver un certain réconfort, sachant que son travail et son esprit vivent toujours à travers la collectivité et les innombrables personnes dont elle a enrichi et amélioré la vie. Meegwetch. Merci.

Haut de page