Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Murray Sinclair—L'honorable Dan Christmas

15 novembre 2022


Honorables sénateurs, je félicite et je salue aujourd’hui notre ancien collègue l’honorable Murray Sinclair et notre collègue le sénateur Christmas, mon voisin de banquette, qui partira bientôt à la retraire. Ces deux leaders autochtones qui ont fait figure de chefs de file inspirants sont bien connus pour leurs innombrables réalisations avec et pour les peuples autochtones dans leurs collectivités et leurs régions respectives ainsi qu’au Canada et dans le monde. Aujourd’hui, l’Université Queen’s de Kingston a désigné l’honorable Murray Sinclair 15e chancelier de cet établissement d’enseignement et premier Autochtone à occuper cette fonction, et elle a décerné au sénateur Christmas un doctorat honoraire en droit.

Bon nombre d’entre nous savent que le chancelier Sinclair a reçu de nombreuses distinctions bien méritées, notamment pour son rôle de chef de file comme avocat et comme premier juge autochtone nommé au Manitoba et deuxième au Canada. Il a notamment dénoncé les violations, au Canada, des droits de la personne et des droits garantis par la Charte, la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones dans les services de protection de l’enfance et le système de justice pénale. Il a également soulevé les enjeux concernant les Autochtones disparus et assassinés, drame qui dure depuis des décennies. Le chancelier Sinclair a également coprésidé l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones au Manitoba et la Commission de vérité et réconciliation. Depuis le dépôt du rapport de cette commission en 2015, il demeure fermement déterminé à veiller à ce que le gouvernement donne suite aux 94 appels à l’action. Récemment, il a exhorté le gouvernement à amender le projet de loi C-5 en libérant les juges de l’obligation d’imposer des peines minimales obligatoires, ce qui permettrait de donner suite aux appels à l’action qui visent à éviter l’incarcération massive d’Autochtones.

Avec sagesse, considération et clarté, il continue de nous exhorter à faire mieux et à nous améliorer, et il est une source d’inspiration à ces égards.

Le sénateur Christmas est également un brillant chef de file et militant, doté d’un cœur aimable et généreux. Il a travaillé sans relâche pour sauvegarder la souveraineté et les droits issus de traités des Mi’kmaq en Nouvelle-Écosse et encourager la réconciliACTION. Avant de siéger au Sénat, le sénateur Christmas a contribué à faire passer sa collectivité de la quasi-faillite à sa situation actuelle, soit l’une des Premières Nations les plus prospères et les plus florissantes du pays. Dans sa collectivité, Membertou, et ailleurs, il continue à travailler à l’élimination des obstacles persistants auxquels trop de gens sont confrontés en raison d’attitudes et de systèmes discriminatoires persistants.

Les réalisations et les états de service exceptionnels du sénateur Christmas lui ont déjà valu de nombreux prix et diplômes honorifiques. Parmi ses nombreuses contributions dans cette enceinte, beaucoup d’entre nous se souviendront toujours de l’hommage très touchant qu’il a rendu à son père, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour célébrer la merveilleuse reconnaissance de ces deux chefs de file formidables, inspirants et fabuleux. Meegwetch. Merci.

Haut de page