PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le revenu de base garanti
17 octobre 2023
Ma question s’adresse à vous, sénateur Gold.
C’est aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Selon les estimations, d’ici 2030, 7 % de la population mondiale aura moins de 2,15 $ par jour pour vivre.
Dans le contexte de la pandémie et au-delà, on constate des crises liées à la pauvreté croissante, à l’itinérance, à la santé et à l’insécurité alimentaire. Ces enjeux touchent particulièrement les femmes marginalisées, les personnes autochtones ou noires, les personnes handicapées et les communautés 2SLGBTQIA+.
Comme vous le savez, en 2021, le plan d’action national pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées mis de l’avant par le gouvernement présente le revenu minimum garanti comme une priorité à court terme à laquelle il faut commencer à s’attaquer d’ici un à trois ans — soit à compter de l’an prochain, en 2024. Quelles mesures le gouvernement prend-il pour la mise en œuvre de ce plan, et quand aidera-t-il des provinces, notamment l’Île-du-Prince-Édouard, qui sont intéressées à participer à de telles initiatives?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement s’est engagé à soutenir les Canadiens. D’ailleurs, entre 2015 et 2021, il a aidé près de 2,3 millions de Canadiens à sortir de la pauvreté, notamment 653 000 enfants et 11 000 aînés, ce qui représente une diminution de 49 % de la pauvreté.
L’instauration d’un revenu de base pourrait aider à lutter contre la pauvreté, mais certaines considérations clés en matière de conception d’un tel programme nécessitent une étude plus approfondie, notamment les répercussions financières sur les programmes existants et les effets potentiels sur le marché du travail. À cet égard, je signale que le Comité sénatorial permanent des finances nationales a entrepris une étude sur la question.
Je crois savoir que le gouvernement continuera de suivre la recherche et les analyses portant sur l’idée d’un revenu de base. Par ailleurs, il examine des politiques à court et à long terme pour répondre aux besoins des Canadiens.
Merci beaucoup, sénateur Gold. J’aimerais connaître les mesures exactes — peut-être pourriez-vous me les indiquer par écrit — que le gouvernement a prises pour aborder avec les provinces, les territoires et les municipalités les questions sur le partage des compétences que de nombreuses parties intéressées se posaient et dont j’ai moi-même parlé le 8 juin 2021, juste après la publication du plan d’action.
Je vous remercie de votre question, mais aussi d’avoir eu la patience d’attendre la réponse à votre question écrite. Je vais demander à mes collaborateurs de faire le suivi et je ferai le point avec le Sénat dès que je le pourrai.