Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit entre Israël et le Hamas

11 décembre 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold. Premièrement, j’aimerais exprimer mes condoléances à vous ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu un être cher au cours des derniers mois.

Aujourd’hui est une journée de grève mondiale pour Gaza. Hier, c’était la Journée internationale des droits de l’homme. Les violations des droits de la personne perpétrées par le Hamas et d’autres groupes armés, notamment le 7 octobre, constituent des crimes de guerre dont il faut saisir la Cour pénale internationale. Même si ces violations sont épouvantables, elles n’anéantissent pas l’humanité palestinienne ni n’excusent les importantes violations par Israël de nombreuses lois internationales qui durent depuis longtemps.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a qualifié Gaza de « cimetière pour les enfants » et soutient que « de toute évidence, quelque chose ne fonctionne pas dans la manière dont les opérations militaires sont exécutées ». Comme l’ont dit des témoins au comité des droits de la personne aujourd’hui, plus de 30 enfants israéliens et plus de 7 000 enfants palestiniens sont décédés jusqu’à présent. Quelles mesures concrètes le Canada prend-il pour demander un cessez-le-feu?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. En effet, les attaques terroristes perpétrées par le Hamas sont déplorables. Il s’agit de crimes de guerre. En particulier, les agressions sexuelles et la violence fondée sur le sexe commises à l’endroit des femmes, notamment le viol, dépassent l’entendement.

Le gouvernement du Canada est profondément préoccupé par la fin de la pause humanitaire, la reprise de la violence et les conséquences de ce conflit sur le plan humain, en particulier pour les familles, les femmes et les enfants. Des progrès ont été réalisés, puisque des otages ont été libérés et qu’on a pu offrir de l’aide humanitaire à Gaza, mais les besoins sont beaucoup plus grands que cela.

Les vies humaines entremêlées dans cette guerre sont trop précieuses pour qu’on les réduise simplement à un nombre ou à l’aide que le Canada fournit. Le Canada continue de soutenir le droit des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité, tout comme il continue de soutenir le droit des Israéliens de vivre en paix et en sécurité — le tout conformément au droit international.

Oui, et je vous remercie. Nous reconnaissons tous que la situation dans la bande de Gaza devient de plus en plus désastreuse d’heure en heure. Des experts de l’ONU, ainsi qu’un groupe de 800 spécialistes du génocide et du droit international, ont écrit et signalé que, si ce n’est pas déjà le cas, on s’approche maintenant d’un génocide. Quand pouvons-nous espérer que le Canada se joindra aux appels urgents des leaders internationaux des droits de la personne en faveur d’un cessez-le-feu?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement du Canada ne considère pas que les actions menées par Israël constituent un génocide. La position du Canada n’est pas non plus de réclamer un cessez-le-feu.

Le Canada est en première ligne — avec les États-Unis et ses alliés démocratiques — pour réclamer des pauses humanitaires et, comme je l’ai dit, il déplore qu’elles aient pris fin, et il continuera à faire pression pour qu’une aide appropriée puisse être apportée aux habitants de la bande de Gaza; ils le méritent.

Haut de page