PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le nombre disproportionné d'Autochtones incarcérés
1 octobre 2025
Merci, monsieur le représentant du gouvernement.
Lors de la dernière Journée nationale des peuples autochtones, l’ancien représentant du gouvernement a réitéré l’engagement du gouvernement à lutter contre la surreprésentation des Autochtones dans les prisons. Dans le cadre de l’appel à l’action no 30 de la Commission de vérité et réconciliation, le gouvernement s’est engagé à éliminer cette surreprésentation d’ici cette année, voire d’ici hier.
L’incarcération massive reste l’un des héritages les plus marquants des pensionnats autochtones et d’autres politiques coloniales de séparation forcée et d’institutionnalisation. Quelles mesures urgentes le gouvernement prendra-t-il pour mettre fin aux taux d’incarcération actuels des Autochtones, et en quoi ces efforts différeront-ils des approches adoptées au cours des 10 dernières années, notamment celles de la Stratégie en matière de justice autochtone, qui n’ont fait que perpétuer et exacerber la surreprésentation des Autochtones dans les prisons, à tel point qu’une femme sur deux et un homme sur trois dans les prisons fédérales sont autochtones?
Sénatrice Pate, merci de votre question. Je vous en suis reconnaissant et je vous remercie de votre engagement envers cette question importante, que vous n’hésitez pas à soulever au nom des personnes concernées.
Je tiens à être clair : la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale, en tant que victimes ou que délinquants, est un problème grave et complexe qui trouve ses racines dans le racisme systémique et l’héritage du colonialisme, et le gouvernement est déterminé à s’attaquer à ce problème.
Je ne manquerai pas de faire part de cette préoccupation à la ministre concernée et je vous remercie d’avoir soulevé cette question ici, au Sénat.
Merci beaucoup. Je vous en suis reconnaissante.
À l’heure où le gouvernement met l’accent sur une gestion rigoureuse des dépenses publiques, comment justifie-t-il les coûts financiers et les résultats en matière de sécurité publique liés à l’incarcération massive des Autochtones? Ne pourrait-il pas accomplir davantage en réorientant ces ressources vers les services destinés aux communautés autochtones, notamment dans les domaines de la santé, du logement, de l’éducation, du soutien social et du revenu, afin de lutter contre la marginalisation et ainsi prévenir la victimisation et la criminalisation?
Sénatrice Pate, si vous me le permettez, je vais répéter les propos tenus hier par le premier ministre sur ce que fait le gouvernement. Il a notamment dit que :
Nous bâtissons ensemble – dans les domaines des soins de santé, du logement, de l’éducation et des opportunités économiques –, tout en défendant les droits des Autochtones et en donnant aux communautés les moyens d’assurer leur sécurité et leur prospérité.
Les propos du premier ministre traduisent une volonté réelle de progresser sur ces dossiers essentiels. Merci d’avoir soulevé la question.