Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale du denim

13 mai 2019


Honorables sénateurs, je voulais donner préavis que, demain, j’ai l’intention de me présenter dans cette auguste enceinte en jeans. Cela dit, je n’essaie pas, Votre Honneur, d’enfreindre les règles du décorum ou de lancer une nouvelle mode au Sénat. Je le fais pour une bonne cause. Demain est la Journée nationale du denim, une occasion de participer à la lutte contre le cancer du sein avec la Fondation CURE.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation CURE lutte contre le cancer du sein. Au cours de ces 20 années, plus de 400 000 personnes de tous les horizons et de tous les âges ont porté le jean ou le denim dans leur milieu de travail en signe de soutien. Fondée en 1996, la Fondation CURE occupe une triple mission : acheter du matériel hospitalier, financer la recherche et soutenir les projets communautaires. La Fondation CURE cherche à explorer toutes les avenues possibles dans la lutte contre le cancer du sein.

Pourquoi cette cause me tient-elle tant à cœur? Parce qu’une Canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie; parce que, chaque jour, 14 femmes meurent du cancer du sein au Canada; parce que, chaque année, 26 300 femmes et 230 hommes au pays reçoivent un diagnostic de cancer du sein; et parce que nous pouvons tous y faire quelque chose.

Cette année, je participe à la lutte. La grande question est celle-ci : qui d’autre au Sénat osera porter des jeans demain?

Je vous invite chaleureusement à participer à la Journée nationale du denim avec moi, demain, le 14 mai.

Haut de page