Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

16 décembre 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, mon collègue le sénateur Housakos a lu dans mes pensées. Permettez-moi de revenir sur sa question, qui est vraiment cruciale.

Permettez-moi de commencer avec une citation :

La COVID-19 touche de façon démesurée les Canadiens en situation de handicap et a mis en lumière des problèmes qui durent depuis longtemps. Le gouvernement présentera son plan pour l’inclusion des personnes handicapées, lequel prévoit :

une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap qui sera inspirée du Supplément de revenu garanti destiné aux aînés [...]

Vous vous souviendrez peut-être que cette citation provient du discours du Trône de septembre 2020. Aucune mesure n’a été prise depuis.

Le 22 juin dernier, la veille de la relâche d’été, le projet de loi C-35, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, a été présenté et n’a évidemment pas franchi l’étape de la première lecture. Ensuite, ce fut le silence radio. Puis, il y a quelques jours, dans la plus récente mise à jour économique et financière, il a été question des façons d’aider les Canadiens. Une fois de plus cependant, il n’y a rien eu à l’intention des personnes handicapées. Pas un seul mot à leur sujet.

Sénateur Gold, je sais, à la réponse que vous avez donnée à notre collègue, que vous ne disposez pas encore de toutes les réponses, mais comme il est question de rebâtir en mieux, je dois savoir — en fait, 6,2 millions de Canadiens handicapés doivent savoir — à quel moment des gestes, des engagements et des résultats vont remplacer les paroles car, bien franchement, on dirait que ces gens sont laissés pour compte une fois de plus.

Sénateur Gold, pouvez-vous faire en sorte que nous obtenions ces réponses?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénatrice. Je comprends vraiment la frustration à laquelle vous faites référence. Je vais certainement faire de mon mieux pour savoir rapidement quels sont les plans du gouvernement. Je vais m’efforcer de présenter une réponse au Sénat dès que possible.

Haut de page