Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux du Québec

24 novembre 2022


Honorables sénateurs, dans 100 jours à peine, 3 300 jeunes athlètes de 20 disciplines sportives se donneront rendez-vous pour la grande fête du sport amateur, la 56e finale des Jeux du Québec.

C’est à Rivière-du-Loup que cela aura lieu, dans la division sénatoriale de Grandville, que j’ai le privilège de représenter. Des jeunes représentant 19 régions du Québec vivront neuf jours de dépassement, de performances sportives, de persévérance et de camaraderie.

Depuis 2016, Rivière-du-Loup se prépare à accueillir cet événement qui sera festif, en plein cœur de l’hiver. Les Jeux du Québec font, depuis plus de 50 ans, partie du parcours de nos athlètes et ils sont une occasion unique de promouvoir de saines habitudes de vie et l’activité sportive.

Je parie que le 3 mars, alors que les athlètes feront leur entrée lors des cérémonies d’ouverture, l’émotion sera encore plus grande qu’à l’habitude. Ces jeux, le Bas-Saint-Laurent les attend depuis longtemps. Nos jeunes sortent d’une période de leur vie qui n’a pas été facile. Ce sera le moment de souligner leur grande résilience.

Le compte à rebours de 100 jours avant les jeux, c’est une période cruciale, intense, qui engendre plein d’émotions, et c’est une période magique. C’est la réalisation que tout le travail qu’on fait depuis des années portera enfin ses fruits et qu’on aura la chance de tout donner, de se dépasser.

Je vous laisse, chers collègues, sur les mots d’Isabelle Charest, olympienne et ministre québécoise responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, et je cite :

Ma participation aux Jeux du Québec a été pour moi un véritable coup de foudre. J’y ai fait des rencontres marquantes, qui ont teinté mon parcours. Je suis convaincue que l’esprit de fraternité qui m’a tant frappée est toujours bien présent aujourd’hui. Et c’est en partie grâce à vous, chers organisateurs, bénévoles et acteurs du monde sportif. Nous avons traversé au cours des dernières années des zones de turbulences, mais vous avez su garder la flamme allumée.

Chers athlètes, bénévoles, organisateurs, je suis de tout cœur avec vous. Bons derniers 100 jours!

Merci. Meegwetch.

Haut de page