Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Hockey Canada

4 octobre 2022


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Vous l’avez probablement remarqué, Hockey Canada était encore dans les médias hier. Ce manque de transparence de Hockey Canada, on le sait, a rompu le lien de confiance qui le lie aux familles canadiennes. Les fonds fédéraux accordés à l’organisation ont été gelés; il y a des enquêtes policières et de la vérification comptable en cours. La ministre St‑Onge suggère qu’il y ait des démissions, mais est-ce suffisant, surtout lorsque l’on constate que les principaux dirigeants et administrateurs sont toujours en place?

N’est-il pas temps de prendre nos responsabilités et de faire comprendre clairement aux dirigeants actuels de Hockey Canada qu’une nouvelle ère s’impose et qu’il faut une nouvelle équipe pour envoyer un message très clair, qui est que les mauvais traitements et les violences sexuelles sont inacceptables?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est tout à fait d’accord avec vous, chère collègue, pour dire que la situation est complètement inacceptable. C’est pourquoi la ministre a annoncé, comme vous venez de le souligner, qu’elle voulait voir un changement au sein de l’équipe.

J’irai même plus loin : le gouvernement a annoncé récemment une réforme complète du cadre de financement et de reddition de comptes des fédérations sportives. Cette réforme donnera l’effet de levier dont Sport Canada a besoin pour faire un suivi serré des organisations en ce qui a trait à leurs pratiques de gouvernance et de transparence. La responsabilité des fédérations sportives sera nettement renforcée. Je conclus là-dessus : le gouvernement réaffirme sa volonté de mettre fin à la culture du silence qui prévaut depuis trop longtemps dans le domaine du sport, non seulement dans le domaine du hockey, mais malheureusement un peu partout, comme nous l’avons constaté récemment.

Quand une nouvelle équipe sera en place à Hockey Canada, le gouvernement pourrait-il s’engager à s’assurer que des experts externes y seront intégrés dans le but de trouver et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour lutter contre les abus et la violence sexuelle? Ces personnes devront veiller également à ce qu’il y ait un mécanisme de confiance afin que les victimes disposent de ressources adéquates pour faire entendre leurs plaintes.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Je n’ai pas de détails quant à l’intention de créer une nouvelle équipe. Je vais toutefois transmettre ces suggestions au gouvernement et à la ministre afin qu’elles soient prises en considération.

Haut de page