Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Jacques Demers

Le trentième anniversaire de la victoire de la Coupe Stanley

14 juin 2023


Honorables sénateurs, c’était il y a 30 ans, l’adrénaline était à couper au couteau sur la glace, et les Canadiens de Montréal étaient à quelques minutes de remporter la coupe Stanley.

L’équipe n’était pas parmi les favorites, sans grande vedette, à l’exception de Patrick Roy. Toutefois, ce que les Canadiens de Montréal avaient, c’était des joueurs inspirés. L’ancien joueur du Canadien, Stéphan Lebeau, l’a dit : « Une équipe de qualité, avec beaucoup de profondeur, ça peut parfois devenir une équipe championne. »

Chers collègues, une équipe gagnante, cela prend du talent; cela prend des athlètes qui n’ont pas d’ego, qui pensent au groupe, à l’équipe. Au cœur de l’équipe, il faut un leader qui inspire, qui brasse la cage, qui rassemble ses joueurs; c’est le rôle de l’entraîneur. Les Canadiens de Montréal pouvaient compter sur le meilleur, un coach unique, passionné, audacieux, qui allait prendre leur talent, leurs efforts, et les mener vers la coupe Stanley.

Cet entraîneur, sénateurs et sénatrices, n’était nul autre que notre ancien collègue, le grand, l’honorable Jacques Demers — coach, pour les intimes. Certains disent que c’est son pèlerinage à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré qui aura fait la différence, mais ça, on ne le saura jamais.

Ce qu’on sait, c’est que son discours avant la série a marqué tous les joueurs et que ses décisions audacieuses, dans le feu de l’action, ont été déterminantes.

Patrick Roy lui-même a dit ce qui suit :

Jacques Demers a été l’homme-clé de cette série. Sa décision de faire mesurer le bâton de Marty McSorley et de me retirer du but lors de la deuxième rencontre face aux Nordiques a fait toute la différence.

Avec sa passion, son audace et son cran, notre ancien collègue a su mener les joueurs vers la dernière coupe Stanley que le Canadien de Montréal ait gagnée. Trente ans plus tard, eh bien, on lui dit encore : « Merci, coach Demers! »

Merci. Meegwetch.

Haut de page