Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La réglementation des liquides à vapoter

7 juin 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold, représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, ma question porte sur le taux d’utilisation du vapotage chez les adolescents canadiens qui, vous le savez peut-être, est parmi le plus élevé au monde.

Le mois dernier, les résultats de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves 2021-2022 ont confirmé que ces hausses de consommation sont en grande partie liées à l’attrait et à l’accès des saveurs. On constate que les restrictions existantes ne semblent pas suffisantes. Si on se souvient bien, le vapotage était censé aider les adultes fumeurs à cesser de fumer sans attirer de jeunes non-fumeurs.

Est-ce que le gouvernement est conscient qu’il faut agir rapidement pour rendre le vapotage moins attrayant pour les jeunes et ainsi les protéger contre toute dépendance au tabagisme?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour la question, sénatrice et aussi pour votre engagement continu dans le cadre de cet enjeu. Comme vous le savez, chers collègues, le gouvernement a déjà pris plusieurs mesures en ce qui a trait à cet enjeu, pour réduire l’attrait des produits de vapotage non seulement pour les jeunes, mais pour tout le monde.

On a éliminé et interdit l’avertissement de mode de vie à la télévision ou même dans les magasins, et aussi le contenu des influenceurs sur les médias sociaux qui veulent influencer les jeunes pour qu’ils prennent cette habitude.

Ceci étant dit, je suis avisé que le gouvernement mène toujours une étude pour trouver des moyens additionnels qui aideront les adultes, surtout, à faire la transition des cigarettes et cigares, et cetera, vers le vapotage, et non pas pour attirer une jeune génération à prendre cette habitude.

Sénateur Gold, j’aimerais vraiment obtenir une réponse précise, surtout en ce qui concerne les saveurs. Vous vous rappellerez que lors de l’étude du projet de loi S-5, on nous avait assuré que ce projet de loi offrait la flexibilité nécessaire à Santé Canada pour réagir très rapidement et rectifier le tir en fonction des plus récentes données disponibles. Nous les avons, maintenant, ces données.

On peut constater que plusieurs provinces prennent des initiatives et passent à l’action. Le Québec a interdit récemment toutes les saveurs de vapotage autres que celles du tabac. Ne pensez-vous pas qu’il est de la responsabilité du gouvernement fédéral de prendre des mesures et d’utiliser les mécanismes réglementaires pour restreindre ou carrément interdire, à l’échelle nationale, les saveurs qui sont attrayantes pour les jeunes?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci pour la question. On m’a avisé que le gouvernement fédéral travaille étroitement avec les provinces et les territoires qui ont un mot à dire à ce sujet dans le système. On m’a avisé aussi que les conditions demeurent quant au partage des responsabilités entre les deux à cet égard.

Haut de page