Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

L’accessibilité

8 novembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, quand la plupart des Canadiens prennent l’avion, ils aiment bien regarder un film, abattre un peu de travail ou tout simplement se reposer. En revanche, les Canadiens qui se déplacent en fauteuil roulant passent leur vol à se faire du mauvais sang, ne sachant pas si un fauteuil roulant sera à leur disposition une fois à destination.

Récemment, la dirigeante principale de l’accessibilité du Canada, Stephanie Cadieux, s’est rendu compte après être arrivée à Vancouver que son fauteuil roulant avait été laissé à Toronto. Rodney Hodgins est atteint de paralysie cérébrale spastique. Il a dû ramper sur le sol pour débarquer d’un avion parce que la compagnie aérienne ne lui avait pas procuré son fauteuil roulant. Il y a quelques semaines, j’ai vécu une expérience moins dramatique, mais tout aussi frustrante, en montant à bord d’un avion.

L’adoption de la Loi canadienne sur l’accessibilité en 2019 promettait de faire du Canada un pays exempt d’obstacles, ce qui a semé un vent d’optimisme dans l’ensemble de la communauté des personnes handicapées. Toutefois, il est évident que les compagnies aériennes ne se conforment pas efficacement à la Loi canadienne sur l’accessibilité. Que fait le gouvernement à cet égard?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Tout d’abord, reconnaissons que c’est inacceptable. Ceux qui ont des problèmes de mobilité ou d’accessibilité méritent d’être traités avec dignité et d’avoir les mêmes possibilités d’être traités dignement que ceux d’entre nous qui ne sont pas assujettis à ces contraintes.

Je porterai cette situation à l’attention du ministre compétent dans l’espoir d’obtenir plus d’information et je le ferai avec promptitude.

Merci, sénateur Gold.

Je crois comprendre que le ministre des Transports, M. Rodriguez, a demandé une rencontre avec des représentants d’Air Canada. Pouvez-vous leur dire que les solutions aux problèmes que vivent les personnes handicapées ne seront pas politiques? Il faut agir sur le terrain. La Fondation Rick Hansen est claire : il faut offrir une formation adéquate, comprendre les conséquences et laisser les passagers apporter leur fauteuil roulant à bord. Pouvez-vous transmettre ce message?

Le sénateur Gold [ + ]

Oui, je m’engage à le faire. Je rencontre le ministre toutes les semaines et je ne manquerai pas d’attirer son attention sur ce point.

Haut de page