Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

L'aide internationale--L'inclusion des personnes handicapées

14 décembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, ma question porte sur les promesses non tenues du gouvernement du Canada, jusqu’à présent, pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les programmes d’aide internationale.

Notre pays, vous le savez, a pris un engagement à cet égard au Sommet mondial des personnes handicapées de 2018, puis à celui de 2022. Les lettres de mandat de 2019 et 2021 du ministre du Développement international prévoient une assistance accrue aux personnes handicapées dans les pays en voie de développement. Malgré toute cette bonne volonté, les informations qui me parviennent ne sont pas rassurantes.

Sénateur Gold, plusieurs organisations canadiennes font un travail extraordinaire sur le terrain. À quel moment le gouvernement compte-t-il respecter ses promesses et s’assurer que notre aide publique soit véritablement inclusive pour ce qui est des personnes handicapées?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, chère collègue, et pour votre engagement continu sur cette question importante.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les droits des personnes handicapées dans le cadre de ses interactions avec d’autres pays. Il agit également au moyen d’actions et de plaidoyers dans des forums multilatéraux et de programmes d’aide au développement international tels que l’Assemblée générale des Nations unies, le Conseil des droits de l’homme des États-Unis et l’Organisation mondiale de la santé.

J’ai également été informé que le Canada s’efforce de renforcer la capacité des organisations de la société civile à défendre les droits des plus pauvres et des plus vulnérables, y compris les personnes handicapées.

Sénateur Gold, si vous pouviez vous informer et nous donner plus de précisions à ce sujet, je vous en serais reconnaissante.

Le Canada a annoncé un investissement de 195 millions de dollars sur cinq ans et un financement récurrent de 43,3 millions de dollars pour soutenir les organismes de défense des droits des femmes partout dans le monde. Il a été porté à mon attention qu’aucun de ces nouveaux financements n’aurait accordé la priorité aux femmes en situation de handicap ni n’a été adapté pour celles‑ci. Pouvez-vous me rassurer à ce sujet?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question et de l’avoir portée à mon attention. Je vais m’informer à ce sujet.

Haut de page