Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

17 avril 2024


Sénateur Gold, ma question porte sur l’annonce qui a été faite hier dans le budget au sujet de la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Comme vous le savez, la communauté était optimiste, mais elle a maintenant l’impression que les promesses faites ont été rompues. Je joins ma voix à celle d’Inclusion Canada : ce serait un euphémisme de dire que nous sommes déçus.

Nous n’oublions pas l’engagement verbal selon lequel les personnes handicapées admissibles recevraient des chèques d’ici juin 2024. On dit maintenant que ce sera autour de juillet 2025. On se souviendra également qu’il a été répété à maintes reprises, en comité et au Sénat, que l’objectif de la prestation n’était pas de donner un coup de pouce aux personnes handicapées, mais bien de les sortir de la pauvreté.

Les Canadiens en situation de handicap méritent de recevoir une réponse à la question suivante : comment peut-on penser qu’il est possible de sortir les personnes handicapées de la pauvreté avec une somme maximale de 200 $ par mois?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. Je comprends la déception de bien des membres de la communauté des personnes handicapées et d’autres gens devant le fait que les prestations ne seront pas versées avant juillet 2025. Le gouvernement, dans l’esprit de son engagement envers les communautés et les personnes handicapées, continuera de mener des consultations sur la conception adéquate de ces programmes. Le gouvernement a pris la décision de commencer le versement de ces prestations, qui sont non négligeables et qui seront d’une aide substantielle pour les personnes dans le besoin, en juillet 2025.

Entretemps, la décision a été prise, et je comprends que les gens soient déçus. On a jugé nécessaire d’intégrer cette mesure dans le cadre de ce budget.

Pendant l’étude du projet de loi, toutes les parties prenantes nous ont prévenus que, pour ne laisser personne de côté, l’admissibilité ne devait pas être établie en fonction du crédit d’impôt pour personnes handicapées. Or, c’est ce qui a été annoncé hier, ce qui signifie que sur l’ensemble des Canadiens handicapés vivant sous le seuil de pauvreté, qu’on estime à 1,6 million, seules 600 000 personnes seront admissibles à la prestation. Y a-t-il une raison pour laquelle le gouvernement a choisi cette voie alors qu’il ne cesse de répéter qu’il respecte le principe « Rien ne se fera pour nous sans nous »?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. Des consultations sérieuses ont eu lieu avant la conception du programme, lorsque le gouvernement a fait un choix stratégique. Les consultations se poursuivront à l’avenir en ce qui concerne les modifications au programme.

Haut de page