Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024

13 juin 2024


Chers collègues, comme vous le savez très bien, les Jeux olympiques d’été de Paris commenceront dans 43 jours et les Jeux paralympiques, dans 76 jours.

J’ai pris ma retraite en 2008, mais j’avoue que je continue parfois de me définir comme une fière paralympienne, une fierté qui ne se dissipe jamais et qui renaît tous les deux ans. Quand je vois nos athlètes travailler tellement fort pour repousser leurs limites, réaliser leurs rêves et poursuivre des objectifs ambitieux, cela me rappelle pourquoi je suis fière d’être Canadienne.

Juin est aussi le Mois de la Fierté, qui est l’occasion de souligner toutes les contributions que les membres de la communauté 2ELGBTQIA apportent au Canada. Cette année, comme toujours, cette fierté s’étend à bien d’autres choses. Bon nombre des athlètes paralympiques font partie de cette communauté et ils méritent beaucoup d’amour et d’encouragements. Cette année, je tiens à les mettre en lumière.

Être une personne handicapée comporte son lot d’obstacles. Aujourd’hui encore, être un athlète paralympique représente un défi. Être un athlète paralympique membre de la communauté 2ELGBTQIA ajoute un niveau de difficulté supplémentaire. Pour être honnête, des préjugés persistent encore de nos jours. Aujourd’hui, je tiens à souligner la détermination de ces gens, qui veulent vivre leur vie à leur manière, comme ils l’entendent, de la façon la plus authentique possible. Je tiens à souligner leur amour du sport et le fait que n’importe qui au Canada peut poursuivre un rêve, peu importe qui il est, d’où il vient ou les limites, les revers ou les obstacles qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Chers collègues, si vous le pouvez, prenez le temps cet été de communiquer par courriel ou par les médias sociaux avec un athlète de votre région qui se rendra à Paris cette année. Si vous le connaissez personnellement, c’est encore mieux. Faites savoir à cet athlète à quel point vous êtes fier de lui.

Pendant le Mois de la Fierté, n’oublions pas que la fierté ne se trouve pas seulement en nous et qu’elle ne concerne pas uniquement nos réalisations individuelles : on éprouve aussi de la fierté pour les autres, surtout, probablement, grâce à la façon dont ils nous inspirent et nous influencent. Chers collègues, voilà ce qu’est la fierté canadienne, et c’est ce que nos athlètes susciteront en nous.

Je tiens à dire à tous nos athlètes que nous les acclamerons et que nous avons hâte de les voir à l’œuvre à Paris.

Merci, meegwetch.

Haut de page