Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée internationale des personnes handicapées

4 décembre 2024


Honorables sénatrices et sénateurs, on a souligné hier la Journée internationale des personnes handicapées.

Cette semaine, Équipe Canada, nos athlètes olympiques et paralympiques, sont à la Colline du Parlement pour la première fois depuis leur retour de Paris. Les Jeux paralympiques de Paris de 2024 sont les premiers jeux où nos médaillés ont reçu une rétribution pour avoir remporté une médaille, à l’instar des athlètes olympiques. Pour atteindre cet objectif, il a fallu un travail de longue haleine. Je suis ravie pour eux et fière de pouvoir dire qu’au Canada, une médaille est une médaille, peu importe l’habileté ou la limitation fonctionnelle que l’on peut avoir.

Voici quelques chiffres pour les Jeux de Paris : l’équipe paralympique canadienne a obtenu 29 médailles, soit 10 d’or, 9 d’argent et 10 de bronze. Ces 10 médailles d’or ont permis d’égaler le nombre de médailles d’or obtenues à Pékin. Nos 29 médailles ont permis d’égaler le nombre de médailles récoltées à Rio, ce qui réaffirme que nous sommes l’une des grandes nations des Jeux paralympiques.

Les athlètes canadiens en natation ont notamment gagné 13 des 29 médailles à Paris.

Les Jeux de Paris de 2024 ont été suivis par les Canadiens plus que tous les autres auparavant. Plus de 11 millions de Canadiens ont suivi la couverture des Jeux diffusée à CBC/Radio-Canada. Une hausse de 153 % du nombre d’heures de contenu consommé sur les plateformes numériques a été enregistrée par rapport aux Jeux de Tokyo de 2020. Les Canadiens ont regardé en moyenne 1,2 million d’heures de couverture par jour, démontrant un intérêt national extraordinaire et croissant pour le parasport.

Chers collègues, la Journée internationale des personnes handicapées est beaucoup plus qu’une journée de reconnaissance. C’est aussi, comme il se doit, une journée d’action.

Alors que nous saluons les exploits de nos champions paralympiques à l’approche de la période des Fêtes, rappelons qu’il y a encore trop de Canadiens handicapés qui vivent dans la pauvreté parce que l’on n’en fait pas assez. Il faut souligner les réussites des personnes handicapées tout en continuant de nous battre pour elles et de nous attaquer ensemble au problème.

Merci. Meegwetch.

Haut de page