Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le soldat inconnu de Terre-Neuve

29 mai 2024


Honorables collègues, mon petit-fils, Kai Millar Ewing, est un descendant d’Edwin Edgar fils. Né en 1896 à Greenspond, Terre-Neuve-et-Labrador, il est le fils d’Helen Ewing Edgar et d’Edwin Edgar père.

En décembre 1914, à l’âge de 18 ans, Edwin se joint au manège militaire de la CLB, à St. John’s, en tant que fier membre du Newfoundland Regiment. L’enrôlement de son plus jeune enfant terrifie Helen. Pour sa part, Edwin père estime qu’il faut aider le jeune Edwin à « faire sa part », que la guerre sera « de courte durée » et qu’elle « forgera son caractère ».

En février 1915, Edwin s’embarque pour l’Europe, découvrant pour la première fois un autre monde, loin de sa Terre-Neuve bien‑aimée. En avril 1916, son régiment est en France et se prépare à l’offensive d’été sur la Somme. C’est là que l’événement qui restera à jamais gravé dans le cœur et la mémoire des Terre‑Neuviens est sur le point de se produire.

Beaumont-Hamel, le 1er juillet 1916. Encore aujourd’hui, c’est la première date historique qu’on apprend aux enfants de Terre‑Neuve-et-Labrador. On leur raconte comment sur les 800 Terre‑Neuviens qui montèrent à l’assaut sous le feu des mitrailleuses, seuls 68 furent en mesure de répondre à l’appel le lendemain. L’avancée ne s’est arrêtée que parce que des « hommes morts ne peuvent plus avancer ».

Comment Edwin se sent-il en ce matin décisif ? Avance-t-il sous la grêle de balles « le menton rentré dans son col, comme pour se protéger de la morsure d’un blizzard de Terre-Neuve »?

Edwin a été porté disparu le 1er juillet 1916. Même lorsque la nouvelle des pertes subies par le régiment se propageait dans les collectivités, la famille d’Edwin espérait encore qu’il ait survécu. En octobre, ils apprirent finalement qu’Edwin avait été tué au combat. Il avait 19 ans. Edwin n’a pas de sépulture connue. Seul Dieu sait où il repose. Son nom est gravé sur la plaque qui se trouve sous le caribou du monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel.

Le rapatriement de France de la dépouille du soldat inconnu de Terre-Neuve marque le retour d’Edwin et de tous les fils que notre île bien-aimée a perdus. Comme le dit la chanson des sœurs Ennis :

Tu as quitté trop tôt cette terre.

Comment croire que ton œuvre était achevée?

La poussière est redevenue poussière.

Il me semble que tu ne faisais que commencer [...]

Mon chant te portera jusque chez toi.

Ils sont maintenant de retour chez eux.

Merci.

Haut de page