PÉRIODE DES QUESTIONS — Les pêches et les océans
La chasse au phoque
28 mai 2024
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, en cette Journée nationale des produits du phoque et à la suite de la publication récente du rapport intitulé Assurer l’avenir de la chasse au phoque : passons à l’action, la question des phoques préoccupe de nombreux Canadiens, en particulier ceux de ma province, Terre-Neuve-et-Labrador.
Il y a quelques jours, le ministre provincial des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture, Elvis Loveless, s’est dit prêt à chercher davantage de débouchés pour cette ressource vitale. Comment le gouvernement fédéral va-t-il soutenir ma province dans cette entreprise?
Je vous remercie de cette question et de l’excellent travail réalisé par le comité. Le gouvernement se réjouit d’examiner les idées et les recommandations contenues dans le rapport.
Le gouvernement soutient que toutes les mesures prises pour contrôler la population de phoques doivent tenir compte des objectifs sociaux et économiques. Cela étant dit, je crois savoir que le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne cherchent des débouchés avec les intervenants et les partenaires, y compris d’autres ministères et d’autres organismes gouvernementaux — et, bien entendu, les intervenants de votre province et d’autres provinces côtières —, dans le but d’exploiter davantage le marché des produits du phoque canadiens tout en continuant à faire progresser la recherche scientifique sur les phoques.
Sénateur Gold, il y a un certain nombre de marchés dans la région indo-pacifique où il n’y a pas d’interdiction déraisonnable et préjudiciable des produits du phoque. Que fait le gouvernement fédéral pour promouvoir les produits canadiens du phoque sur ces marchés?
Je vous remercie de la question, sénatrice. Comme je l’ai mentionné — et je le répète —, le ministère continue d’explorer les possibilités de travailler avec les intervenants pour développer davantage le marché international des produits canadiens du phoque et faire progresser ses recherches actuelles sur les phoques.