![](/media/46048/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
L'Accord Canada--États-Unis--Mexique
27 octobre 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, en mai, lorsque la ministre de l’Agriculture a comparu devant le Sénat, je lui ai posé des questions sur les compensations pour les producteurs laitiers. Les producteurs laitiers sont en difficulté non seulement en raison de la COVID-19, mais aussi en raison de la mise en œuvre rapide du nouvel ALENA, qui a coûté environ 100 millions de dollars aux producteurs laitiers.
La ministre a parlé de la compensation de 1,75 milliard de dollars sur huit ans que le gouvernement a promis aux producteurs laitiers pour l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, mais les pourparlers sur la compensation pour l’Accord Canada—États-Unis—Mexique sont en cours. À ce jour, les producteurs laitiers n’ont reçu que 345 millions de dollars en compensation l’année dernière et quelques belles paroles dans le discours du Trône.
Monsieur le leader, quand votre gouvernement annoncera-t-il le montant de la compensation que recevront nos agriculteurs pour la mise en œuvre rapide de l’Accord Canada—États-Unis—Mexique? De plus, annoncerez-vous un calendrier de paiement pour le reste des compensations promises par votre gouvernement aux producteurs laitiers pour les autres accords?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est très conscient de la frustration que doit ressentir un secteur particulier de notre économie et il n’a pas oublié la contribution du secteur agricole au bien-être de notre société.
Je ne possède pas l’information requise pour répondre à votre question. Je me renseignerai et je vous ferai rapport dès que je le pourrai.
Monsieur le leader, la fin de l’année approche, et les producteurs laitiers ont besoin de certitude afin de pouvoir investir dans leur exploitation dans les mois et les années à venir. Ils attendent encore que le gouvernement concrétise les belles paroles du discours du Trône.
Monsieur le leader, au lieu d’affirmer simplement que les agriculteurs sont importants et constituent une priorité, le gouvernement se rendra-t-il compte qu’ils ont besoin d’agir? Le gouvernement s’engage-t-il à faire en sorte que les producteurs laitiers obtiennent l’indemnisation cette année, soit en 2020?
Merci de votre question. Le gouvernement a pris de nombreuses mesures et a investi d’importantes sommes d’argent pour aider le secteur agricole. Je n’énumérerai pas tous les programmes, mais je pense notamment à l’entente fédérale-provinciale-territoriale de 3 milliards de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture visant à renforcer le secteur, au Fonds stratégique pour l’innovation de 1,25 milliard de dollars, aux 70 millions de dollars pour les sciences agricoles et aux 2 milliards de dollars pour les infrastructures rurales. Toutefois, je sais que ces programmes ne se traduisent pas nécessairement en argent sonnant et trébuchant pour les agriculteurs, qui, comme je l’ai dit au début, ont raison d’être impatients.
Le gouvernement travaille fort dans le contexte difficile actuel pour franchir la prochaine étape. Aussitôt que la date de versement de ces fonds sera disponible, je la communiquerai certainement au Sénat.