Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La mise à jour économique

19 novembre 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement. Monsieur le leader, je sais que cette question a été soulevée plus tôt cette semaine, quand la ministre Freeland a comparu devant notre comité plénier. Or, comme nous ne sommes même pas arrivés à obtenir un semblant de réponse, j’aimerais vous donner l’occasion de faire mieux qu’elle. Espérons que vous pourrez nous fournir l’information.

La ministre a dit à maintes reprises qu’elle présenterait une mise à jour économique cet automne. L’ancien ministre des Finances, Bill Morneau, avait l’habitude de présenter les projections financières à long terme du gouvernement le vendredi avant Noël, une fois la relâche commencée. On peut penser que les Canadiens y portaient un peu moins d’attention.

L’an dernier, le ministre Morneau a présenté une mise à jour économique et financière pour 2019 le 16 décembre, trois jours après l’ajournement de la Chambre des communes pour le congé des Fêtes.

Monsieur le leader, le gouvernement va-t-il s’engager à présenter la mise à jour économique pendant que le Parlement siège cet automne?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie, sénateur. J’aimerais être bien en mesure de répondre à vos interrogations, mais je crains de vous décevoir. Je ne sais pas à quelle date le gouvernement compte divulguer la mise à jour économique et financière. La ministre a déclaré dans cette enceinte que ce serait à l’automne, et c’est ce que le calendrier indique également. Je vais me renseigner à propos de la date à laquelle nous pouvons nous attendre à recevoir cette mise à jour, et je communiquerai au Sénat la meilleure information dont je pourrai disposer.

J’espère que vous vous efforcerez un peu plus que la ministre de vous acquitter de cette tâche. Je lui ai demandé d’apporter des réponses écrites à plusieurs de mes questions avant que le Sénat n’adopte le projet de loi C‑9. Néanmoins, je n’ai pas encore reçu une seule de ces réponses jusqu’à présent, alors qu’il ne reste que quelques heures.

Monsieur le leader, j’ai consulté le calendrier parlementaire et je ne peux m’empêcher de craindre que le gouvernement ne camoufle cette très importante mise à jour économique pendant que la population canadienne sera occupée à profiter des vacances de Noël. Monsieur le leader, pouvez-vous nous dire si le gouvernement jouera encore cette année le rôle du grincheux qui gâche Noël?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. On pourrait être tenté de répondre sur le même ton, avec légèreté, mais mon sens de l’humour me fait parfois défaut.

La vérité est que les temps sont difficiles. Noël et le temps des Fêtes seront une période difficile pour tous les Canadiens et les familles qui s’inquiètent avant tout de savoir quelles seront les règles pour leur province, leur région ou leur municipalité, mais, surtout, quelle sera l’évolution de la deuxième vague de la pandémie.

Le gouvernement reste déterminé à soutenir les Canadiens pour traverser cette période difficile et, même s’il est impossible de garantir des fêtes de fin d’année — c’est la saison des lumières et du Diwali — aussi joyeuses que par le passé, le gouvernement fera tout son possible pour alléger le fardeau des Canadiens jusqu’au bout.

Haut de page