PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La distribution des vaccins contre la COVID-19
20 avril 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, pendant la fin de semaine, le gouvernement Trudeau a mis davantage de travailleurs de la santé et de tests de dépistage rapide à la disposition de l’Ontario, car la province est frappée par une troisième vague de COVID-19 qui est dévastatrice. Toutefois, à aucun moment il n’a été question de ce dont l’Ontario a désespérément besoin : un plus grand nombre de vaccins.
Monsieur le leader, cette troisième vague est sans l’ombre d’un doute celle de Justin Trudeau. Le premier ministre et son gouvernement n’ont pas réussi à obtenir suffisamment de vaccins pour les Canadiens et cette troisième vague Trudeau en est le résultat. Il y a de plus en plus décès, de malades et de mesures de confinement. Monsieur le leader, le Canada recevra 1 million de doses du vaccin de Pfizer cette semaine — c’est tout. Où sont les vaccins dont l’Ontario et le reste du Canada ont besoin immédiatement? Ce n’est pas dans un, deux ou trois mois qu’ils en auront besoin, c’est maintenant.
Je vous remercie de votre question.
Le gouvernement comprend le mécontentement ressenti par de nombreux Canadiens qui attendent d’être vaccinés. Cependant, le fait est que le gouvernement canadien a réservé le plus grand nombre de doses par habitant de tous les pays du monde, ainsi que la plus grande variété de vaccins contre la COVID-19.
Comme l’a dit la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement hier, le Canada se classe au deuxième rang parmi les pays du G20 pour ce qui est du nombre de doses de vaccin administrées par 100 habitants. Seuls les États-Unis nous devancent. Le Canada en est là grâce à la collaboration et la coopération des gouvernements provinciaux et territoriaux qui ont la responsabilité constitutionnelle de distribuer et d’administrer le vaccin.
Seul le gouvernement libéral peut voir le bon côté dans la situation actuelle. Monsieur le leader, les provinces dépendent complètement des vaccins que vous leur donnez. Monsieur le leader, c’était votre rôle et celui du gouvernement, mais celui-ci a raté son coup.
Depuis hier, tous les États-Uniens de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner aux États-Unis. Ce n’est pas le cas au Canada. En fait, si vous voulez nous comparer à nos voisins, le Canada compte plus de cas de COVID-19 par habitant que les États-Unis. Le gouvernement Trudeau échoue à la tâche depuis des mois, et vous tentez maintenant de blâmer les provinces. C’est honteux.
Nous ne recevrons aucune livraison de vaccins de Moderna, d’AstraZeneca ou de Johnson & Johnson cette semaine. Aucune. C’est un échec qui s’ajoute à un autre échec au cours de la troisième vague sous le gouvernement Trudeau. Ces derniers jours, des cliniques de vaccination ont fermé leurs portes, et des dizaines de milliers de rendez-vous ont été annulés en raison du manque de vaccins. Monsieur le leader, combien de temps les Canadiens devront-ils endurer cette situation?
Merci de votre question. La seule personne qui blâme un gouvernement actuellement, c’est l’honorable leader de l’opposition au Sénat. Ce que j’ai dit est clair : le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires, qui font de leur mieux dans le cadre de leurs responsabilités pour vacciner autant de citoyens que possible selon les priorités qu’ils se sont fixées.
Je rappelle aux sénateurs que le gouvernement a fourni plus de 10 millions de doses de vaccin aux provinces et aux territoires et que des millions d’autres doses arriveront dans les prochains mois. Le gouvernement a aussi versé des centaines de millions de dollars aux provinces et aux territoires pour les aider à renforcer leur système de distribution de vaccins.
Il n’en demeure pas moins que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, et ce, plus rapidement, et le gouvernement du Canada est heureux de jouer son rôle en vue d’assurer la sécurité des Canadiens.
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. Je remarque que votre réponse aux questions du leader de l’opposition concernant les vaccins contient les mots clés présents dans les réponses toutes faites que le Parti libéral ne cesse de donner, à savoir que les vaccins arrivent. Il n’en demeure pas moins, sénateur Gold, que les vaccins ne sont pas arrivés et qu’ils n’arrivent pas.
La semaine dernière, le premier ministre Trudeau était tout sourire lorsqu’il a annoncé encore une fois l’acquisition de plus de vaccins. Il ne cesse de faire de telles annonces. Cependant, monsieur le leader du gouvernement, la vérité, c’est que, peu importe le nombre de fois que le premier ministre se présente devant les caméras pour nous rassurer sur l’arrivée des vaccins, les Canadiens sont loin d’être entièrement vaccinés. Seulement 2,1 % des Canadiens ont reçu les deux doses conformément au protocole du fabricant et aux approbations de Santé Canada. Nous constatons que la situation est désastreuse en Ontario, une province qui a été contrainte de modifier son protocole de dosage après avoir été accusée insidieusement par votre gouvernement d’amasser des vaccins.
Sénateur Gold, nous en avons assez du théâtre, des réponses toutes faites et des promesses de vaccins à venir. Nous avons besoin d’une réponse aux questions suivantes : quand les Canadiens seront-ils entièrement vaccinés? D’ici quelle date? Pouvez-vous nous dire, monsieur le leader du gouvernement, quand les Canadiens peuvent s’attendre à avoir reçu les deux doses et à être entièrement vaccinés?
Sénateur Housakos, je me réjouis que vous ayez posé une question à la fin de vos observations. Je ne vais pas répondre à chacune de vos affirmations, mais je vais simplement dire que la conversation continue du gouvernement du Canada avec les Canadiens témoigne de son engagement à fournir des informations justes, précises et honnêtes aux Canadiens en cette période difficile.
Aussi facile qu’il puisse être d’exiger des réponses rapides, comme le Sénat le sait et comme les Canadiens le comprennent bien, le Canada s’est procuré un grand nombre de vaccins auprès d’un ensemble disparate et diversifié de fournisseurs. Il y a eu des problèmes d’approvisionnement dans le passé, et il pourrait y en avoir d’autres, mais le gouvernement a fait savoir clairement aux Canadiens à quoi s’attendre.
Les Canadiens sont en voie de recevoir 44 millions de doses d’ici la fin du mois de juin. Dans ma province et la vôtre, sénateur Housakos, 27 % des résidants du Québec ont déjà reçu leur première dose. Pour ce qui est du nombre de doses administrées par tranche de 100 citoyens, nous ne sommes devancés que par les États-Unis, qui ont une grande capacité de production nationale, contrairement à nous.
Sénateur Gold, les Canadiens ne veulent pas avoir une conversation avec le gouvernement au sujet des vaccins. Ils veulent leurs vaccins maintenant, point à la ligne. Ils les voulaient hier. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer d’attendre que les promesses de livraisons de vaccins se concrétisent.
Sénateur Gold, la semaine dernière, en réponse au gouvernement Ford qui affirmait être aux prises avec un problème d’approvisionnement, et non un problème de capacités, en ce qui concerne les vaccins, votre collègue député de l’autre endroit, Mark Gerretsen, a menti de façon éhontée aux Canadiens en publiant sur Twitter qu’il y avait suffisamment de vaccins pour répondre à la demande alors que ce n’est pas le cas.
Aujourd’hui, quand on lui a demandé pourquoi les vols en provenance de points chauds comme le Brésil et l’Inde n’étaient pas cloués au sol, votre chef, le premier ministre lui-même, a menti de façon éhontée en affirmant que les mesures frontalières du Canada étaient parmi les plus strictes au monde.
Sénateur Gold, le gouvernement ment au sujet de l’approvisionnement en vaccins et il ment au sujet des mesures frontalières. Ma question est simple : pouvez-vous me dire une chose à propos de laquelle le gouvernement ne ment pas en ce qui concerne le déroulement de la vaccination?
Sénateur Housakos, votre question tombe dans la catégorie de celles qui inspirent très souvent de bien mauvaises blagues. Le gouvernement ne ment pas aux Canadiens. Le gouvernement transmet aux Canadiens l’information dont il dispose pour que ces derniers comprennent les défis à relever durant cette crise sanitaire mondiale. Prétendre le contraire devant la population canadienne est facile et trompeur.